J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le prix européen des villes accessibles 2021 décerné à Jönköping

Le prix européen des villes accessibles 2021 décerné à Jönköping

La ville de Jönköping a été désignée lauréate de la 11ème édition du Prix européen des villes accessibles, lors d’une cérémonie en ligne qui s’est déroulée 1er décembre dernier. 50 candidatures avaient été déposées. Cette ville située au bord du lac de Vättern, dans le sud de la Suède, a apporté des améliorations de manière continue dans ses nouveaux et anciens quartiers, en collaboration avec des organisations de personnes handicapées. Jönköping a également été à l’initiative d’un prix local de l’accessibilité, ouvert aux entreprises et organisations ayant travaillé pour améliorer le service rendu à tous leurs clients.

« Créer une Europe sans obstacle, c’est plus que des bâtiments et des trottoirs. Il s’agit d’un engagement envers le changement qui améliore la qualité de vie des citoyens et qui permet aux personnes handicapées de participer pleinement à la société sur un pied d’égalité avec les autres. L’accessibilité est importante pour tout le monde et elle est indispensable pour les personnes en situation de handicap. Je veillerai à ce que ce sujet avec des enjeux majeurs reste au premier plan de nos actions. La prochaine Stratégie sur les droits des personnes handicapées 2021-2030 sera notre principal instrument pour améliorer encore tous les domaines de la vie des personnes handicapées » a déclaré Helena Dalli, commissaire européenne à l’égalité, lors de l’annonce des résultats.

La ville de Bremerhaven en Allemagne et la ville de Gdynia en Pologne ont obtenu respectivement la deuxième et la troisième place de cette édition, tandis que la ville de Poznań, en Pologne a reçu, une mention spéciale pour l’accessibilité des services publics en période de crise sanitaire. Deux autres mentions spéciales ont été décernées à Komotini (Grèce) pour « l’accessibilité comme une opportunité pour toute la ville » et à Florence (Italie) « l’environnement bâti ».

Photo : Citronlemonad / Wikimedia Commons

Retour en haut de page