Le printemps des bons plans

Accès aux droits, Accès aux droits, Inclusion financière
Publié le 19 décembre 2018
Le CCAS a constaté qu’une partie de la population rencontrant des difficultés financières et/ou en situation de précarité adopte parfois des pratiques de consommation mal proportionnées à ses besoins et peu adaptées aux moyens dont elle dispose. Aussi, tous les deux ans depuis 2012, une journée de rencontres, d’échanges et d’ateliers sur des pratiques de consommations alternatives est-elle organisée, dans une démarche globale de développement durable. L’objectif est de montrer d'autres manières de consommer pour satisfaire ses besoins et ses envies.

Elements clés

Contexte

Constatant qu'une partie de la population adoptait des pratiques de consommation peu adaptées de peur d'être marginalisées, et qu'une autre partie, parfois en situation de précarité, mais pas uniquement, adoptait des stratégies mieux ajustées et correspondant davantage au modèle du développement durable, le CCAS a eu l'idée de créer un espace de partage de solutions concrètes, donnant l'occasion d'une réflexion sur la société de consommation.

Description


Principaux objectifs


  • Maîtrise du budget des familles afin de dépenser moins : donner des « bons plans »
  • Faire découvrir d'autres manières de consommer, d'autres circuits de consommation
  • Démontrer que l'on peut exister socialement en consommant autrement
  • Montrer aussi que l'on peut consommer autant en dépensant moins
  • Expérimenter ces nouvelles façons de consommer
  • Présenter les aides existantes et possibles
  • Prévenir la précarisation sociale
  • Créer du lien social

Présentation de l'action


Tous les 2 ans depuis 2012, une journée de rencontres, d'échanges et d'ateliers permet de découvrir des pratiques de consommations alternatives dans une démarche globale de développement durable. Le thème varie à chaque édition :

  • le bien-être en 2012
  • la maison en 2014
  • les vacances et la mobilité en 2016
  • le bien-être, à nouveau, en 2018.

Organisé de 10h à 19h, l'évènement propose des stands de présentation, des conférences, des ateliers découverte. Un espace enfant est proposé et une association de la commune propose un stand de « petite restauration ».

Lors de chaque édition, entre 20 et 30 intervenants (associations, prestataires locaux) ont participé à l'évènement, tels que les Castors de l'Ouest ; le Service Conseil Logement ; la Ressourcerie de l'Ile ; ATAO ; Vacances et Familles 44 ; la Maison de l'Europe ; la Ligue de l'enseignement de Loire-Atlantique ; le comité départemental UFCV44 ; T'CAP ; Secours Populaire…

Planning de préparation de l'évènement


  • Octobre N-1 : choix du thème
  • Novembre-décembre N-1 : recherche des intervenants
  • Janvier N : rencontre avec les intervenants (1 ou 2 rencontres à prévoir) : présentation de l'évènement et recensement des besoins des intervenants
  • Février-mars : communication (réseaux, flyers et affiches)

Moyens humains


  • Animation : 2 agents du CCAS et un agent du service Vie Locale
  • Participation du service Animation du Territoire, d'un agent du service communication, d'un agent du multi-accueil pour l'espace enfant, d'agents des Services Techniques pour la mise en place de la salle

Moyens matériels


Budget communal

Les outils de communication sur l'action


  • Flyers, affiches, articles dans les revues municipales, presse, sacs distribués lors de la manifestation
  • La communication est faite dans les communes à l'extérieur de Nantes Métropole (communes du Sud-Loire), car ce type d'évènements existe déjà au sein de la métropole nantaise

Les outils pour évaluer l'action


Questionnaire de satisfaction donné à chaque visiteur : âge du public, lieu de résidence, objet de la visite, intérêt pour quel stand, proposition d'autres thèmes...

Bilan

On observe une moyenne de 300 à 450 visiteurs lors de chaque édition selon le thème, dont une présence attestée mais difficilement quantifiable d'usagers du CCAS. Les visiteurs sont satisfaits de « la légèreté » de cette journée, y voient un événement qui « fait du bien ».

Elle permet de nombreux échanges constructifs et contribue à la dynamisation du territoire, avec des intervenants locaux ou des associations locales qui ne se connaissaient pas forcément.

Dans la continuité de cette journée, des ateliers ont pu être mis en place pour les habitants de la commune (ateliers bien-être : rigologie, animatrice santé, shiatsu, art-thérapie…).

Observations

Certains thèmes sont plus faciles que d'autres à mettre en place et moins coûteux car la plupart des intervenants proposent une participation gratuite : le bien-être, la maison. Ces deux thèmes ont également permis de mettre en place des ateliers et conférences très appréciés des usagers car permettant une mise en pratique facile : fabriquer ses produits d'entretien, des briques de paille et de terre ; faire son potager...

Photo : Wikimedia Commons / Selbymay

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités