Le Point jeunes seniors

Bien-vieillir
Publié le 1 septembre 2011

Elements clés

Contexte

 Lors de la mise en place du centre social, le CCAS a établi un diagnostique de territoire. Il pointait le vieillissement de la population. En effet, Bailleul compte 13 496 habitants dont 25 % ont plus de 60 ans et 30 % sont à la retraite.

Le Point Jeunes Seniors découle de cette analyse :

  • L'existant : Les acteurs gérontologiques présents sur le territoire interviennent exclusivement sur l'accompagnement à la dépendance. Les clubs d'aînés sont vieillissants et les nouveaux retraités ne se retrouvent pas dans les activités proposées.
  • Un public en demande : Les jeunes retraités sont en demande d'actions adaptées aux besoins de leur génération. Ils ne souhaitent pas se rendre dans les clubs que fréquentent leurs parents.
  • Un passage à la retraite difficile : Une enquête auprès des jeunes retraités a mis en avant les difficultés rencontrés : isolement, fractures familiales, sentiment d'inutilité, revenus à la baisse.
  • L'animation collective : L'animation collective est un moyen efficace de redonner une dynamique aux jeunes seniors et donc de prévenir du vieillissement.

Description


Présentation de l'action


Le point Jeunes Seniors participe à la prévention du vieillissement de la population sur le territoire. Il propose des animations collectives aux jeunes retraités qui gardent un réseau social ainsi qu'une dynamique individuelle. Cette expérience incite également les seniors à s'inscrire dans la vie locale.

Mobilisation des habitants retraités


Le public est mobilisé par le biais de différents supports : par les annonces faites dans la presse ou le journal municipal, par les moyens de communication traditionnels (livrets et affiches). Certaines personnes sont orientées par les services du CCAS ou par des partenaires (Clic, UTPAS). C'est avant tout le bouche à oreille qui amène la majorité du public.

De quelle manière les habitants retraités sont-ils impliqués dans la démarche ?


Le projet est avant tout créé et développé avec et pour les usagers. Ainsi 3 instances leur permettent de s'exprimer et de définir le contenu des activités, suivre l'évolution du groupe, et, à une autre échelle, intervenir dans la stratégie du centre social.

  • La commission Point jeunes seniors : une séance par trimestre et dédiée au bilan et à la mise en place du trimestre suivant. Ainsi les seniors sont à l'origine du choix des activités ainsi que des thèmes abordés.
  • Le comité de pilotage : 2 seniors représentent le groupe au comité de pilotage, ils peuvent ainsi donner leur avis, expliquer les actions aux partenaires et retransmettre le contenu de la rencontre aux membres du Point jeunes seniors.
  • Le Comité d'Animation : 2 seniors représentent le Pôle seniors au sein du comité d'animation, organe stratégique du centre social. Il peuvent ainsi intervenir pour expliquer les avancés du Point Jeunes Seniors et participer aux choix des orientations du centre social.

Quelle est la nature de leur implication ?


Les seniors sont donc impliqués dans une démarche participative, ils peuvent choisir les ateliers et les thèmes abordés, participer à l'évaluation de l'action ou encore aux orientations stratégiques du centre social. Certains seniors, selon leurs compétences, animent également des ateliers (comme l'atelier informatique) et partagent ainsi leur savoir faire. Enfin, certains seniors s'impliquent comme bénévoles dans les différentes actions menées par le centre social (ludothèque, événements culturels...).

Activités


  • Accueil multi-activités : sorties, activités créatives, temps d'information, atelier informatique...
  • Ateliers intergénérations : activités créatives, ateliers jeux, ateliers culinaires, sorties éducatives, réservées aux grands-parents et à leurs petits-enfants.
  • Scrabble duplicate
  • Ecole des consommateurs : lieu d'information et de formation autour des différents thèmes de la vie quotidienne. Pour comprendre ses droits et devoirs de consommateur et mieux appréhender sa vie au quotidien.
  • Forme : activité gymnique dynamique, travail de la mémoire, équilibre.
  • Sorties annuelles.
  • Activités spécifiques lors de la semaine bleue.

Moyens


Moyens humains : en ingénierie, coordination et animation.Moyens matériel : locaux, transport, matériel pour les activités.

Moyens financiers : Ville, CARSAT, CAF, participation des usagers.


Partenaires opérationnels


Les élus / Clic / services du CCAS / services de la commune / services du Conseil Général / associations intervenantes (AGV, socio-estheticienne...) / Conseil des Seniors / centres sociaux du territoire/ CPAM / le Conseil Régional.

Ils financent l'action


  • Commune de Bailleul
  • Carsat Nord-Picardie
  • CAF

Bilan


Accompagner les transitions, prévenir les ruptures


La transition la plus importante pour les jeunes seniors est le passage à la retraite.Il y a un an lorsque nous avons fait un premier bilan certains participants nous expliquaient comment ils avaient vécu avec difficulté cette transition : « rupture de lien social », « sentiment d’inutilité »… Certains nous disaient que si on leur avait proposé à ce moment là de repartir travailler ils l’auraient fait avec plaisir tant l‘inactivité était pesante. Un an après et depuis qu’ils se sont investis au centre social le discours n’est plus le même !

Le Point Jeunes Seniors contribue à briser l'isolement mais pas seulement. Au bout d'un an de fonctionnement on constate l'évolution chez les personnes, on se rend compte qu'elles sont de plus en plus dans une démarche participative, à l'aise, plus autonomes, elles ne sollicitent plus sans arrêt l'attention de l'animatrice, elles retrouvent la confiance en elles, qu'elles avaient perdu pour certaines, elles s'investissent dans d'autres actions, elles s'investissent dans les forums ou le centre social est présent, dans les commissions, elles participent aux actions familles en creusant les betteraves des enfants pour la Saint martin ou en servant le goûter de Pâques en famille par exemple. Elles retrouvent de la dextérité à force de pratiquer les activités, elles font fonctionner les méninges... On voit nettement la différence entre les personnes qui sont dans l'action depuis un an et celles qui y sont depuis quelques semaines.

Lutter contre l’isolement social et maintenir le lien social


Une enquête fut réalisée dans les ateliers. Elle montre qu'un certain nombre de participants au « mardi c'est permis » vivent en couple.Et pourtant nombreux sont ceux qui nous parlent d'isolement, qui nous disent "moi je ne viens pas ici pour l'activité, je viens ici pour discuter avec quelqu'un parce que chez moi je suis toute seule ». Au centre social les liens se créent, les amitiés se nouent, les participants se voient à l’extérieur et s’entraînent les uns les autres vers d’autres activités qui leur permettent de rester dynamiques et de prévenir le vieillissement. Côtoyer les autres devient naturel et ce qui est renvoyé dans notre diagnostic au bout d'un an c'est que le sentiment d'isolement devient moins prégnant.

Faire évoluer les relations entre les générations et favoriser l’utilité sociale des seniors


Les ateliers intergénérations qui invitent grands parents et petits enfants contribuent à renforcer la dimension « intergé ». Ils découvrent ensemble de nouvelles activités. Ils prennent du plaisir à faire ensemble et passent un moment agréable. Les échanges entre eux sont conviviaux, ils disent "passer un bon moment", "les enfants sont occupés et nous aussi!". On remarque que de plus en plus de seniors reproduisent les activités chez eux et stimulent ainsi davantage leurs petits enfants tout en partageant un temps agréable ensemble. Le temps de l'activité est parfois pour eux l'occasion de découvrir différemment leurs petits enfants.

Adapter le territoire à l’avancée en âge


Le centre social contribue à une prise de conscience des besoins des seniors auprès des services municipaux et de nos élus. Des actions se développent à destination des seniors, d’autres services adaptent leur activité : ainsi le service culturel développe une programmation à destination des seniors. Le CLSPD met en place des actions en matière de prévention routière pour les aînés, en particulier un rappel du code de la route…

Le Point Jeunes Seniors donne du sens à la retraite, ce n'est plus une fin, mais un début.


Le centre social joue alors son rôle de transition. En effet, avec son caractère généraliste le centre social propose un éventail d'activités qui permet d'orienter les seniors vers des associations de droit commun.

De plus cette action propose des activités de qualité à un tarif très bas (10 € l'année pour 1 activité / 15 € pour plusieurs activités). Elle est donc accessible aux personnes en difficultés financières.

Les seniors sont entourés d'une équipe pluridisciplinaire (animateurs, éducatrices...) qui les accompagne.

Limites


  • L'action se concentre sur les 55 à 75 ans, et les plus âgées sont également en demande.
  • Le nombre de places limité, qui génère une certaine frustration.  

Observations

  • En terme de prévention : les ateliers santé permettre de retrouver une hygiène de vie. Les partenaires santé interviennent plus facilement dans un groupe constitué.
  • En terme de dynamique : les usagers retrouvent une dynamique individuelle grâce à la dynamique collective. Un réseau social se tisse, il y a de la solidarité dans le groupe en dehors des activités.
  • En terme de démocratie participative : les seniors se sont appropriés l'action. Ils s'investissent comme bénévoles au centre social (ludothèque) et au CCAS (visite des personnes isolées, épicerie solidaire). Ils s'investissent dans des associations (des membres du Point Jeunes Seniors ont remonté un « Conseil des Seniors » sur la commune).

 

L'originalité est de créer une action sur le modèle des « foyers d'adolescents ». C'est un lieu d'accueil et d'animation pour les seniors. Les moyens utilisés sont les mêmes que pour l'animation jeunesse : une salle + 1 animateur (et une camionnette 9 places). De même, nous faisons intervenir des acteurs de prévention...vieillesse. La comparaison n'a rien d'infantilisant, ces 2 publics ont certaines caractéristiques communes (la maturité et l'expérience mis à part) : le dynamisme et l'absence de contrainte (la plus part n'ont pas leur parents en charge). Pour les reste le CCAS s'est basé sur la philosophie est le savoir faire des centres sociaux (participation des usagers – mixités des publics...).

Photo : Wikimedia Commons / G. Savart

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités