Le Point Conseil Budget du CCAS de Reims

Aides, accès aux droits, Inclusion financière
Publié le 11 février 2020
Les Points Conseils Budget (PCB) sont des lieux d’accueil ouverts à tout public afin de prévenir les difficultés budgétaires et de lutter contre le surendettement. Ils offrent à toute personne qui le souhaite, indépendamment de sa situation, un accueil inconditionnel pour la conseiller, l’orienter, l’accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement.

Le CCAS de Reims fait partie des établissements qui avaient participé, aux côtés de l'Unccas, à l'expérimentation du dispositif en 2016-2017, avant d'être labellisés dans le cadre de la Stratégie Pauvreté de l'actuel gouvernement, comme 20 autres CCAS. Une deuxième vague de labellisations est prévue en 2020, avec pour objectif de disposer de 400 PCB sur le territoire français d'ici 2022.

Elements clés

Contexte

L’un des engagements de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté est d’investir dans les solidarités pour l’émancipation de tous et toutes, et agir en faveur de la prévention du surendettement. C’est dans cette optique, et en lien avec les objectifs de la stratégie nationale d’éducation financière, que les PCB ont été généralisés pour parvenir à terme à 400 points labellisés sur le territoire, permettant ainsi d’accompagner les personnes en difficultés financières dans leurs démarches au long cours de maîtrise budgétaire.

L’objectif du CCAS de Reims, étant de cibler également un public plus large que celui fréquentant les services sociaux, le CCAS a décidé d’intervenir en différenciant 2 catégories de publics :

  • le public sollicitant les aides facultatives du CCAS et pour lequel l’accompagnement budgétaire se fait dans le cadre d’un accompagnement social global dès lors que des dettes sont constatées,

  • le public non usager des services sociaux qui ne rencontre pas de difficultés sociales, mais davantage de problématiques de gestion de son budget. Il est orienté par les établissements bancaires, les employeurs, les agences de travail intérim, les bailleurs sociaux et l’ensemble des partenaires du CCAS.

L’accompagnement du CCAS proposé aux personnes porte, tant sur un accompagnement budgétaire que sur l’accès aux droits.

Description


Principaux objectifs


  • Informer et conseiller le public en matière de gestion budgétaire et financière,
  • Identifier les ménages dont la situation financière est fragile et leur proposer un accompagnement,
  • Conseiller et orienter les personnes accueillies de manière gratuite, personnalisée et confidentielle, dans la gestion de leur budget au quotidien,
  • Réaliser un diagnostic complet de la situation financière de la personne et lui faire des préconisations pour maîtriser son budget, accéder à ses droits et aux aides auxquelles elle peut prétendre,
  • Intervenir auprès des créanciers locaux pour résoudre les situations d’endettement, dans des conditions encadrées,
  • Accompagner les personnes en difficultés financières ou en situation d’endettement, avant, pendant et après une procédure auprès de la commission de surendettement des particuliers.

Présentation de l'action


Qu’il soit demandeur d’une aide facultative (secours financier) ou alimentaire (épicerie sociale et solidaire), d’un microcrédit personnel, dès lors qu’une dette est constatée, il est proposé une orientation PCB à l’usager sur rendez-vous.

Cette orientation est également sollicitée par des partenaires bancaires, les bailleurs ou tout partenaire détectant des difficultés financières.

L’accompagnement s’effectue après une évaluation globale de la situation financière et administrative dans le cadre de la lutte contre le non-recours.

Dans la mesure où la situation nécessite un accompagnement dans le cadre du PCB, la personne doit s’engager en signant la charte PCB qui fixe les objectifs et axes de suivi et prépare à terme son inclusion bancaire.

Des interventions auprès des créanciers sont alors effectuées dans la cadre d’une négociation de mise en place ou de révision de plan d’apurement de la dette ou des dettes.

Le cas échéant des actions d’accompagnement d’accès aux droits et/ou au numérique sont parallèlement engagées.

D’autres suivis nécessitent uniquement un accompagnement à l’amélioration de la gestion du budget pour tendre à sa maîtrise.


Moyens humains


4,40 ETP

Moyens matériels


  • 3 bureaux avec accès internet et matériels informatiques,
  • 1 voiture de service,
  • 1 carte de transports en commun à disposition pour les divers déplacements.

Coût total de l'opération


238 403 €

Partenaires opérationnels


Depuis la labellisation du dispositif et en vue de respecter notamment l’engagement de s’inscrire dans un maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire, un rapprochement avec l’UDAF de la Marne a été effectué depuis le dernier trimestre 2019, en partenariat avec la Banque de France.

A cet effet, des permanences d’accueil et d’orientation vont être proposées aux différents partenaires (bancaires, bailleurs sociaux, Maison de quartier), de même que des ateliers collectifs dès le 1er semestre 2020.


Ils financent l'action


L’Etat apporte son soutien financier à hauteur de 15 000 € par année d’exécution.

Les outils de communication sur l'action


  • Affiches et Flyers PCB
  • Permanences et ateliers (à définir)
  • Réunion partenaire

Bilan

Depuis la labellisation du PCB, d’autres CCAS ou associations portant ou souhaitant porter ce dispositif ont été reçus dans le cadre d’échanges sur les pratiques professionnelles et de conseils sur la mise en œuvre du PCB.

Une présentation du dispositif a été effectuée en 2019 auprès de futurs conseillers CESF.

Celle-ci a fait l’objet d'un sujet académique dans le cadre du BTS et a permis de susciter des vocations traduites par l’accueil de stagiaires.

Photo : Wikipedia Commons / Vassil

Observations

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités