Le numéro national de prévention du suicide, le 3114 est ouvert depuis le 1er octobre 2021. Porté par le CHU de Lille à la suite d’un appel à projet de la DGS, il est organisé au niveau national avec une équipe projet qui anime différents axes de travail et des centres répondant installés dans chaque région. A ce jour, 13 équipes sont en place pour couvrir l’ensemble du territoire français (métropole et territoires ultra marins) H24 et 7j/7. Le déploiement du 3114 se poursuit encore.
Le 3114 est une ligne de recours professionnelle, confidentielle et gratuite. Les personnes qui répondent sont toutes des professionnels (infirmiers ou psychologues sous la supervision d’un psychiatre), formés de manière spécifique à la réponse téléphonique pour les personnes ayant des idées suicidaires.
Les usagers peuvent être concernés par des idées suicidaires et peuvent être amené à appeler le 3114 ; Ils peuvent aussi appeler pour un proche, ou encore une personne fragilisée par un suicide dans son entourage. Le professionnel du 3114 prendra en charge l’appel pour proposer une écoute bienveillante, répondre aux questions, évaluer le risque suicidaire et mobiliser les secours en cas de besoin. Tous les répondants du 3114 s’engagent sur des valeurs fortes d’empathie et de non-jugement.
En tant que professionnels du réseau des CCAS, vous pouvez également appeler le 3114 si vous avez besoin de conseils dans l’accompagnement d’une personne ayant des idées suicidaires, y compris avec elle si elle en est d’accord ou si vous voulez avoir plus d’informations autour de la prévention du suicide : Cliquez ici
Pour prendre contact avec le centre le plus proche de chez vous : cliquez ici
Enfin, des outils de communication peuvent être mis à votre disposition tels que, des affiches ou des carte-ressources, sur simple demande à l’adresse : contact@3114.fr