J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2018

Le nouveau guide UNCCAS pour construire une politique « Petite Enfance » ambitieuse et innovante

Même si elle n’est pas une compétence obligatoire des communes et des intercommunalités, la Petite Enfance reste un élément essentiel d’une politique publique locale.

Le dernier ouvrage de l’UNCCAS, réalisé avec le soutien de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (Cnaf), en témoigne.

Selon l’UNCCAS, loin de la vision qui la cantonnait au rang de simple service de garde des enfants, la politique Petite Enfance revêt un caractère stratégique.

En s’appuyant sur un diagnostic solide, précis et affiné des besoins, elle devient un levier de développement local, via la présence d’infrastructures d’accueil qui participent de l’attractivité et du dynamisme économique des territoires.

Entre autres mérites, la politique petite enfance renoue aussi avec la notion d’investissement social, permet de concilier vie privée et vie professionnelle, de soutenir la parentalité, de lutter contre les inégalités, d’accroître la productivité, de proposer des emplois de proximité non « délocalisables ».

En proposant un focus dense et détaillé sur les différentes structures d’accueil, leurs personnels, leurs financements et leur contexte normatif, ce guide donne aux élus et aux directeurs généraux des collectivités les clés pour bâtir une politique Petite Enfance susceptible d’engranger des retombées économiques et sociales structurantes et bénéfiques.

En un mot, un guide pour s’engager en toute connaissance de cause dans un vrai pari gagnant sur l’avenir !

Retour en haut de page