Le marché de Pauline

Publié le 1 janvier 2006

Elements clés

Contexte

L'aide alimentaire est une réalité à Châlons-en-Champagne. Elle se réalise concrètement par la distribution de denrées, de colis, de chèques personnalisés mais ne règle pas toujours les problèmes de fond liés à l'endettement, l'emploi précaire et les ressources minimales. Cette insatisfaction constatée par les partenaires sociaux a fait l'objet d'une réflexion portant sur la définition d'une autre forme d'intervention sociale afin de permettre l'insertion des personnes en difficulté par un accompagnement plus individualisé. La création d'un lieu spécifique se rapprochant d'un magasin "normal" semblait la réponse la plus adaptée aux besoins des personnes.

Description


Présentation de l'action


L'épicerie sociale du Pôle social Pauline Kergomard, est un lieu d'accueil, d'écoute, de distribution de denrées et d'accompagnement social où l'usager peut notamment participer à des ateliers. Ce dispositif, qui a vu le jour en janvier 2008, est le résultat d'un travail mené par le CCAS et l'ensemble des associations délivrant de l'aide alimentaire à Châlons-en-Champagne. Ce lieu est un "outil" commun où interviennent des bénévoles issus des associations locales (Secours populaire, Secours Catholique, Croix-Rouge Française, Restos du Coeur, Banque alimentaire, SOS Bébés...) et des agents du CCAS.

L'aide alimentaire à l'épicerie sociale L'épicerie sociale accueille des habitants de Châlons-en-Champagne en situation précaire et leur propose des denrées alimentaires et des produits d'hygiène à prix modique (10 % du prix de vente réel) et pendant une durée limitée (de 1 à 3 mois pouvant être renouvellée dans certains cas). En janvier 2008, il a été décidé d'exonérer une partie du public ciblé, de la participation financière à verser pour l'obtention de denrées. Ainsi, les personnes en attente de droit (RMI, Assedic, pension, API...) ou suspendues peuvent bénéficier de l'aide alimentaire totalement gratuitement durant un mois à condition de s'engager à participer à au moins un des ateliers proposés par la structure.L'évaluation sociale et l'instruction de la demande L'accès à l'épicerie sociale se fait après étude d'un dossier élaboré par les travailleurs sociaux du CCAS, des partenaires associatifs et d'autres institutions. Les critères retenus sont la situation sociale et la nature du projet du bénéficiaire. Le reste à vivre et éventuellement l'état des dettes et des crédits sont également pris en compte mais ne sont pas déterminants. Le demande est ensuite étudiée par la commission sociale (composée d'un représentant du CCAS et d'un représentant d'une des associations participant au dispositif) qui se réunit tous les 15 jours ou toutes les semaines suivant les besoins. Dès l'accord de la commission, le bénéficiaire est reçu à l'épicerie pour une présentation du dispositif et une carte nominative avec photo lui est remise. Cette carte indique l'identité du bénéficiaire, la composition de sa famille, son pouvoir d'achat et la date d'ouverture et de fin de ses droits d'accès à l'épicerie. Elle facilite le travail des intervenants de l'épicerie qui n'ont plus à vérifier la situations des usagers à chaque visite. L'accompagnement des bénéficiaires Chaque bénéficiaire de l'épicerie est reçu en entretien individuel par un référent social.Cet entretien permet d'identifier les besoins de l'usager et d'élaborer le contrat d'engagement tripartite entre le bénéficiaire, le référent social et l'épicerie : - Le bénéficiaire s'engage à utiliser les économies réalisées par l'achat de produits à l'épicerie, pour atteindre un objectif précis (règlement d'une facture, acquisition d'un bien d'équipement....) et à participer à au moins un des ateliers proposés durant la période où il a accès à l'épicerie. - Le référent propose à l'usager des objectifs lui permettant une amélioration de sa situation sociale, reçoit l'usager pour un suivi suivant ses besoins. - L'épicerie sociale s'engage à proposer une gamme de produits de qualité, un soutien relationnel et différents ateliers axés sur la santé, le bien-être et l'alimentation et favorisant la création de lien social.

 

Les ateliers Les ateliers constituent des temps privilégiés pour créer du lien social et permettre à des personnes isolées de sortir de chez elles, de s'informer, d'échanger, de partager un repas, une sortie... Ces modules de 2 heures sont proposés à des groupes de 6 à 8 personnes et animés par des intervenants du CCAS, des bénévoles et des prestataires externes (centre d'information sur les droits des femmes, caisse primaire d'assurance maladie, assocation de lutte contre l'illétrisme...) Ces activités favorisent notamment les échanges d'expérience, l'entraide et la solidarité entre les intervenants et les bénéficiaires. Huit ateliers sont actuellement proposés : - Atelier cuisine (réalisation de recettes simples et à petits prix) - Atelier loisirs créatifs (création d'objets de décoration et initiation à des techniques artistiques) - Atelier budget / vie quotidienne (informations pratiques sur des thèmes de la vie courante : tri sélectif, assurances, économies d'énergie, gestion budgétaire et prévention de l'endettement...) - Atelier santé bien-être (information et prévention de l'obésité, nutrition, vaccinations, prévention tabac et alcool...) - Atelier "vue sur la ville" (pour découvrir les animations et activités culturelles et sportives à Châlons-en-Champagne) - Atelier image de soi et relooking (conseil sur l'image et la tenue vestimentaire) - Coup de pouce habitat (stage gratuit d'aide à la pose de papier peint et de peinture) - Atelier stylisme et couture (initiation ou perfectionnement aux travaux de retouche et de customisation de vêtements, création de nappes, coussins, rideaux...)

La gestion de l'épicerie La structure est gérée sur le plan administratif et financier par le CCAS qui règle les dépenses et encaisse les participations des bénéficiaires par le biais d'une régie.

La gestion courante de l'épicerie, le suivi de son activité et les relations entre intervenants et bénéficiaires sont assurés par un comité de pilotage. Composé d'une à deux personnes issues de chaque organisme participant au dispositif, ce comité se réunit 1 fois par trimestre pour évaluer les actions menées et en faire le bilan annuel.


Moyens


Budget : Total des charges : 150 000 euros Recettes : 46 000 euros (participations reçus des usagers et subventions partenaires publics) Soit un coût mensuel par foyer de 26 € par mois.Personnel : 1 salariée à temps complet, 2 agents sociaux en contrat aidé, 1 ETP travailleur social pour l'organisation, l'animation et les ateliers, 0.33 ETP de secrétariat (suivi des commissions)

Partenaires opérationnels


Croix-Rouge Française, Secours Catholique, Secours Populaire, SOS Bébés, Banque Alimentaire, Conseil Général de la Marne, 1 représentant des restos du cœur

Ils financent l'action


Investissement : Conseil Général, DRDASS, Rotary Club, FADER (Crédit Agricole), Carrefour solidarité, Etat (politique de la ville)Fonctionnement : Ville de Châlons-en-Champagne, Conseil Général de la Marne, Banque Alimentaire

Bilan

Ce dispositif favorise  : - L'accès à un statut de consommateur dont on respecte les choix et non celui d'assisté, - La possibilité de bénéficier d'informations, de conseils dans le domaine alimentaire, - La prise de conscience d'être acteur de sa propre insertion, - L'occasion de re-créer des liens sociaux par la rencontre des autres et le partage d'activités communes dans une ambiance conviviale et d'échanges … Parallèlement, l'implication du CCAS et des différents partenaires permet : - Une réelle coordination d'action et une véritable complémentarité d'intervention,  - Une réponse adaptée aux besoins,  - Une optimisation des moyens du fait de leur mise en commun,  - Une orientation simplifiée des bénéficiaires, - L'élaboration d'une action préventive plutôt qu'uniquement curative.Points positifs : -          Participation active des partenaires opérationnels, -          Participation active des clients, -          Ouverture de la structure 4 jours par semaine, -          Amélioration du soutien aux personnes sans ressources par un accès prioritaire et gratuit, -          Participation régulière aux ateliers choisis par le bénéficiaire, -          Convivialité et solidarité entre les personnes et création de liens sociaux, -          Pour quelques personnes isolées, amorce d'un accompagnement social.

Difficultés rencontrées : -          Fidéliser les participants aux ateliers non choisis, -          Maintenir le lien avec le référent social et la personne aidée, -          Evaluation entre le projet mené et sa réalisation.

Observations

L'expérience menée de la conception du projet à sa réalisation actuelle est le fruit d'un partenariat actif depuis 2006. La montée en charge a été progressive et a permis de mieux cerner les attentes du public tant alimentaire que sur les activités d'accompagnement social.Les valeurs ajoutées du dispositif sont la définition d'un projet d'achat, de règlements de créance non prise en compte dans l'aide sociale facultative et dans des dispositifs de droit commun (Fonds Solidarité Logement, EDF-GDF, Aide ponctuelle alimentaire) et la fréquentation d'un public peu ou méconnu des épiceries sociales de type distributive.Une convention de partenariat a été signée le 16 mars 2009 entre le CCAS de Châlon-en-Champagne et celui d'une commune proche. Cette mutualisation des moyens humains et matériels permet de créer une première passerelle vers l'intercommunalité.

Photo : Wikimedia Commons / Grenouille vert

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités