J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Le logement témoin sur les économies d’énergie : Eco-Chaigneau

Le logement témoin sur les économies d'énergie : Eco-Chaigneau

Contexte

Le comité de pilotage qui réunit EDF-GDF services Morbihan, le CCAS, la CAF, la DDASS, le Conseil Général, souhaitait agir sur l’augmentation des demandes d’aide concernant les impayés d’électricité. Il fut ainsi proposé de créer un logement témoin, support à une action de pédagogie concernant la maîtrise de l’énergie. Cette action de prévention, se déroulant dans le cadre de la convention pauvreté précarité gérée par le CCAS de Lorient, cible essentiellement un public en situation difficile.

Description / Fonctionnement de l'action

Le logement témoin Eco-Chaigneau se présente comme un studio équipé de divers équipements électroménagers, hi-fi et utilisation de l’eau. Les visiteurs peuvent ainsi s’y représenter leur logement. Cet espace constitue un support pédagogique aux actions de prévention menées par le CCAS et dont les objectifs sont à la fois sociaux et écologiques.

Objectifs Sociaux : sensibiliser les personnes aux économies avant que des difficultés de règlement de factures se présentent et aider ceux qui sont déjà en cessation de paiement, augmenter le pouvoir d’achat des ménages, inciter les personnes à adhérer à une attitude éco-citoyenne et pour cela, rassembler les acteurs concernés.

Objectifs Écologiques : éduquer le public (parents/enfants) pour lutter contre le gaspillage, moderniser et réaliser des travaux pour faire des économies d’énergie (particuliers, bâtiments publics), sensibiliser le maximum de personnes à la maîtrise de l’énergie et aux économies.

Deux types d’actions préventives sont menées par une conseillère en économie sociale et familiale dans le cadre de ce dispositif, des visites en groupe du logement témoin et un suivi individuel. Ces deux modes intervention n’ont pas la même portée et ne s’adressent pas tout à fait aux même personnes.

Visites collectives :
Les visites du logement témoin servent à amorcer une réflexion qui est reprise ensuite par l’équipe d’encadrement. Ces interventions permettent une communication de groupe sur la thématique « ’maîtrise de l’energie ». Différents thèmes y sont proposés, par exemple :
la lecture de la facture EDF, les différents tarifs et différentes aides, les conseils d’utilisation des équipements pour réaliser des économies, le choix et l’utilisation du gros équipement, la consommation, la maîtrise de l’eau dans un logement.
Le contenu de l’information est abordé de manière concrète et touche les personnes dans leur quotidien. Le logement témoin joue un rôle capital puisqu’il facilite la compréhension et l’assimilation de la présentation par des exemples pratiques.
Ces visites s’adressent à tous ceux qui désirent s’informer sur la maîtrise de l’énergie, qu’ils soient ou non touchés par des impayés d’energie. Certaines présentations sont axées sur l’économie d’énergie dans le cadre de la maîtrise d’un budget. Le logement témoin sert notamment d’appuit pédagogique aux partenaires locaux qui interviennent sur la scène sociale dans le cadre de l’amélioration de l’habitat et de l’écologie ainsi qu’aux professionnels de l’intervention sociale en formation.

Suivis individuels :
Cette démarche s’adresse aux personnes en difficulté de paiement de leur facture dont la consommation excessive est la cause de l’impayé. Agissant à la demande de l’intéressé ou des travailleurs sociaux, la conseillère réalise des diagnostics de factures, utilise si nécessaire le logement témoin pour illustrer son diagnostic, réalise un accompagnement à domicile ou accompagne la personne dans ses démarches auprès des professionnels concernés et joue éventuellement un rôle de médiatrice entre l’usager et les organismes fournisseurs d’energie. Cet accompagnement à la maîtrise de l’énergie s’appuie sur les particularités de la famille, du logement et des équipements pour plus d’efficacité. Parallèlement à ce suivi, la conseillère effectue des permanances dans les locaux du CCAS pour faciliter la prise de contact avec les personnes demandeuses du Fonds de Solidarité Energie (FSE).

Bilan

Les deux types de démarches préventives permettent de diffuser l’information auprès d’un public élargi tout en offrant un soutien approfondit aux personnes qui en ont le plus besoin.

Plus de 1100 personnes ont été sensibilisées par la conseillère d’Eco-Chaigneau en 2008. Cet impact montre que l’écologie et la part du budget réservée aux énergies sont de plus en plus préoccupantes pour les ménages en difficultés ou non.

L’augmentation de la fréquentation de l’espace est également dûe aux campagnes de communication : diffusion de dépliants de présentation dans différents lieux publics (mairie, centres sociaux, bibliothèques, crèches...), aux actions communes menées avec l’Espace Information Energie et au renforcement du réseau de partenaires locaux.

De 1998 à 2000, le fonctionnement est resté centré sur le site Eco-Chaigneau avec la possibilité d’être reçu individuellement ou collectivement. Très vite, de nombreuses structures à caractère social, ont utilisé ce lieu pédagogique pour travailler sur ce thème. Ces groupes continuent de venir régulièrement sur le site car la visite satisfait pleinement les usagers et permet par la suite une dynamique d’échange et de travail. Chaque structure y trouve un intérêt en fonction du contexte (maîtrise de la lecture et du calcul, information concrète à la place d’un cours théorique...).

Sur le plan individuel, les assistantes sociales ont constaté les premières années une difficulté à mobiliser les personnes en difficulté, dans le cadre de visites individuelles. Ainsi, à partir de 2001 des visites à domicile ont été proposées et les résultats ont rapidement été positifs (appropriation des informations, baisse des consommations, détermination des causes de surconsommation). Ce travail d’accompagnement demande du temps et de la disponibilité mais cette démarche répond à la demande des assistantes sociales qui ont des difficultés à mobiliser les personnes et les familles.

Moyens

De 1996 à 2004, le suivi du projet ainsi que l’animation du logement étaient assurés par une conseillère à temps plein. Depuis 2004, ce poste est occupé à mi-temps du fait de la baisse des subventions et du retrait de certains partenaires au bénéfice d’un Espace Information Energie (EIE).
Coût de fonctionnement annuel : Salaire brut CESF + charge soit 14 000 Euros (1/2 ETP).
Outils pédagogiques, communication, frais divers : 10 000 à 15 000 Euros.
Coût total annuel : 24 000 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Les acteurs de l’action sociale locale :
Centres sociaux, conseil général dans les circonscriptions, les autres CCAS et EIE de France,Les structures concernées par l’énergie :
Le service Fonds de Solidarité Energie du CCAS, la régie de l’eau, l’espace information énergie,

Les structures concernées par le logement :
Les OPCHLM, compagnon bâtisseur, le CROUS, la direction de l’habitat à la ville,

Les structures concernées par l’insertion professionnelle et sociale :
IBEP, AFPA, AGORA, Mission Locale, EOLE, IRTS, CRIFAC, Lycée…

Ils financent l'action

EDF, GDF, Conseil Général du Morbihan et la DDASS
Financement des opérations :
- 65 % par EDF,
- 18 % par le Conseil général du Morbihan, soit 30 % du salaire de la conseillère (env. 7 600 Euros),
- 10 % par GDF

Les observations du CCAS/CIAS

L’évolution de ce dispositif est positive. Le nombre de personnes suivies est en constante augmentation. Cela montre que l’écologie et la part du budget réservée aux énergies sont de plus en plus préoccupantes pour les ménages mais également que le public a identifié le site d’Eco-Chaigneau comme un lieu de référence en matière d’information sur la maîtrise de l’énergie.

Concernant le suivi individuel, la conseillère en économie sociale et familiale a su adapter sa démarche afin de renforcer l’impact de la campagne de prévention.

On note malgré un désengagement de certains financeurs initiateurs du projet au profit d’une association d’énergie, une activité constante dans cette action qui intervient avec l’appuit d’un réseau de professionnels du social et de structures locales et au-delà des interventions curatives.

Photo : Wikimedia Commons / Jackmame

Retour en haut de page