Joëlle Martinaux, présidente de l’UNCCAS participait le 8 septembre à une table ronde organisée par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, aux côtés d’une trentaine d’acteurs du secteur (DGCS, DIHAL, ANAG, ANIL, UNIOPSS, Fédération des acteurs de la solidarité, Croix Rouge, Fondation Abbé Pierre, FAPIL, Secours Catholique, Samu Social, ADOMA, Armée du Salut, CASP, CRE, COALLIA...) en vue d’une présentation du plan en conseil des ministres.
L’objectif du Gouvernement était « d’agir dans la concertation pour améliorer les dispositifs d’hébergement d’urgence, de façon à garantir à tous un accueil immédiat et inconditionnel ». A cette occasion, Joëlle Martinaux a rappelé l’implication des CCAS et CIAS face aux précarités liées au logement, et les attentes de son réseau.
La valeur ajoutée des CCAS/CIAS
Les CCAS et CIAS sont une source de connaissance des besoins aux échelles locale et intercommunale, notamment grâce aux Analyses des Besoins Sociaux (ABS), qu’ils sont tenus de réaliser.
Ce sont des acteurs de proximité et de prévention. Afin d’éviter les expulsions, ils misent sur la détection des situations à risque (ruptures familiales, sorties d’institution, etc.) et proposent des dispositifs d’accompagnement social visant à aider la personne à répondre aux différentes difficultés qu’elle rencontre (inclusion sociale et financière, accès à l’alimentation, précarité énergétique...).
Ils possèdent une expertise du portage d’actions et de dispositifs favorisant le maintien et l’accès à un logement autonome : sous-locations, baux glissants, pensions de famille…
Tenus d’assurer la domiciliation des personnes sans domicile, les CCAS/CIAS bénéficient également d’une connaissance particulière des publics en grande précarité et pilotent souvent leurs propres dispositifs d’hébergement et de logement d’urgence, ou agissent en partenariat avec la Ville et les autres acteurs du territoire (établissements publics, associations, entreprises...).
A ce titre, ils sont - pour le logement comme pour leurs autres domaines d’actions - des acteurs clefs de coordination et d’animation territoriale.
Les attentes de l’UNCCAS
Saluant la logique adoptée par le plan, visant à résoudre les écueils actuels du « parcours en escalier » censé mener de la rue à un logement pérenne à travers un enchaînement trop complexe de dispositifs intermédiaires, l’UNCCAS a tenu à rappeler les attentes de son réseau :
- Accroître la construction de logements très sociaux (PLAI)
- Faciliter l’accès au logement autonome des publics précaires
- Encourager et financer le développement des logements accompagnés, grâce à l’intermédiation locative, aux pensions de famille, etc.
- Assurer une meilleure coordination entre les dispositifs d’hébergement et l’accès au logement autonome
- Mieux tenir compte de la complexité des situations individuelles (problématiques psychiatriques, culturelles…) et accroitre l’offre de logements là où le DALO n’arrive pas à produire d’effet
- Augmenter les budgets consacrés à l’accompagnement des personnes pour s’assurer d’une réelle pluridisciplinarité des intervenants
- Améliorer la formation des agents en contact avec le public, pour accompagner ce changement de paradigme
- Mieux prendre en compte les souhaits de la personne concernant son suivi
- Mettre en oeuvre une gouvernance locale intégrée à la gouvernance nationale, pour coordonner et étayer les différentes expériences sur le territoire national.
- Concevoir un plan territorialisé : les acteurs doivent être mobilisés au niveau des bassins de vie ou des communautés de communes lorsqu’elles ne sont pas trop grandes. Les réponses doivent notamment intégrer les spécificités des territoires ruraux.
Pour aller plus loin :
Suite à une enquête nationale menée en 2017 sur l’implication des CCAS et CIAS en matière de logement et d’hébergement, une journée de restitution et d’échanges sera organisée prochainement à l’UNCCAS, qui suivra également avec attention les annonces liées à la réforme.