J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le livre vert du vieillissement

Le livre vert du vieillissement

Le vieillissement de la population et l’accroissement de l’espérance de vie en bonne santé concernent l’ensemble des pays européens, impactant l’économie, les systèmes de santé, les infrastructures et services, dès aujourd’hui et plus encore dans les années à venir. En 2019, les personnes de plus de 65 ans représentaient 20 % de la population européenne. D’ici à 2070, ils représenteront 30,3 %.

La commission européenne avait édité en 2020 un rapport sur l’évolution démographique et ses incidences sur la vie quotidienne, pointant un risque de pénurie de main-d’œuvre, de viabilité budgétaire, un défi pour les soins de longue durée, des problématiques de cohésion sociale. Dès son entrée en fonction, la présidente Ursula von der Leyen a souhaité engager un débat sur cette évolution, son impact et ses conséquences à long terme. C’est dans ce contexte que la commission a présenté le 27 janvier le livre vert Vieillissement : promouvoir la solidarité et la responsabilité entre les générations , accompagné d’une consultation publique ouverte jusqu’au 21 avril 2021.

L’évolution démographique et ses conséquences

Le rapport de la commission européenne permet de mieux comprendre l’évolution et ses conséquences potentielles.

Quelques chiffres sur l’évolution démographique dans l’UE

Source : rapport sur l’évolution démographique de l’UE (données Eurostat)

  • En 2019, plus d’un cinquième (20,3 %) de la population de l’Union des 27 était âgée de 65 ans et plus.
  • La part des personnes âgées de 80 ans ou plus dans l’Union des 27 devrait être multipliée par deux et demi entre 2019 et 2100, passant de 5,8 % à 14,6 %.
  • En 2018, l’espérance de vie à la naissance a augmenté, passant à 78,2 ans pour les hommes et 83,7 ans pour les femmes avec une tendance qui devrait se poursuivre à la hausse dans les années à venir.
  • D’ici à 2070, 30,3 % de la population devrait avoir 65 ans ou plus (contre 20,3 % en 2019) et 13,2 % 80 ans ou plus (contre 5,8 % en 2019).
  • En 2018, le nombre moyen de naissances par femme était de 1,55 et l’âge moyen à la naissance du premier enfant s’établissait à 31,3 ans.
  • La part de la population européenne dans le monde diminue et, d’ici à 2070, elle représentera un peu moins de 4 % de la population mondiale.

Les conséquences du vieillissement de la population

Source : rapport sur l’évolution démographique de l’UE

  • La population européenne en âge de travailler diminue.
  • Les systèmes de santé et de soins devront s’adapter pour répondre à l’augmentation des dépenses publiques liées à l’âge.
  • L’évolution démographique nécessitera de répondre aux nouveaux défis en matière d’investissements : infrastructures, accessibilité et services.
  • L’évolution démographique et la transition écologique et numérique sont interdépendantes et nécessiteront de prévoir et de préparer des politiques dédiées.

Pour aller plus loin :

Que contient le livre vert sur le vieillissement ?

Sur la base de la feuille de route publiée en novembre 2020, le livre vert expose les évolutions rapides de la démographie, leur ampleur et leurs conséquences sur les politiques publiques. Il vise à encadrer le débat et s’inscrit dans une « approche fondée sur le cycle de vie, qui reflète l’impact universel du vieillissement sur toutes les générations et à toutes les étapes de la vie. Il souligne également l’importance de trouver le juste équilibre entre des solutions durables pour notre système de protection sociale et de renforcer la solidarité intergénérationnelle ».

Chaque thème abordé dans le livre vert pose des questions reprises dans la consultation. Les éléments donnés ci-après sont tirés du livre vert, sans être exhaustifs. Le livre vert détaille l’ensemble de ces différents constats et défis en apportant des précisions pour chacun des grands axes de la consultation.

Poser les fondations

  • Vieillissement actif et en bonne santé : la publication défend une logique globale de prévention et d’adoption par chacun et quel que soit l’âge d’un mode de vie sain et actif. Si la compétence santé incombe directement aux états membres, l‘Union européenne peut soutenir leurs actions au travers du programme EU4health dans des domaines comme la santé mentale, la promotion d’une alimentation saine, d’une activité physique et régulière, etc.
  • Éducation et formation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie : au travers de cette thématique, le livre pose les défis de l’adaptation des compétences pour une meilleure employabilité, du maintien d’un apprentissage pour les seniors vivant avec des troubles cognitifs, etc. Cet apprentissage tout au long de la vie débute dès la petite enfance et doit pouvoir se poursuivre à l’âge adulte. Dans un monde en mutation, l’adaptation des compétences, y compris au numérique, concerne toutes les générations. Ces éléments se trouvent dans la stratégie en matière de compétences pour l’Europe et de la création d’un espace européen de l’éducation, pour l’accès de tous à une éducation de qualité (particulièrement pour les élèves en échec scolaire ou confrontés à un risque d’exclusion).
  • Aspects territoriaux en matière d’accès à l’éducation : l’accès à l’éducation peut parfois poser des problèmes dans les régions à faible densité de population, en raison de facteurs tels que l’éloignement des établissements ou la fermeture de classes. La pandémie a plus que jamais mis en exergue les inégalités territoriales en matière d’accès à l’éducation à distance et d’accès au numérique. La commission européenne a proposé un plan d’action en matière d’éducation numérique basé sur une approche globale de l’apprentissage et de l’éducation numériques au niveau de l’UE.

Tirer le meilleur parti de notre vie professionnelle

  • Faire entrer davantage de personnes sur le marché du travail : pour faire face à la baisse de la population en âge de travailler dans les années à venir, le livre vert recommande de mener des actions pour promouvoir le travail des femmes (dont le taux d’emploi reste inférieur à celui des hommes, avec bien souvent du travail à temps partiel), augmenter l’emploi des personnes en situation de handicap, faciliter l’accès à emploi des personnes âgées de plus de 55 ans (Seules 59,1 % des personnes âgées de 55 à 64 ans occupaient un emploi en 2019 ) par la formation et des incitations fiscales, développer des bonnes conditions de travail (incluant la santé et la sécurité), développer l’entreprenariat des seniors...
  • Productivité, innovation et débouchés commerciaux : le livre vert défend l’innovation (technologique, nouveaux modèles commerciaux, etc.) en matière d’économie des séniors, à travers des produits et services favorisant un vieillissement actif.
  • Emploi et productivité – une perspective territoriale : l’UE souhaite développer le potentiel des régions moins développées et rurales, connectivité numérique, infrastructures.

Nouvelles opportunités et nouveaux défis en matière de retraite

  • Rester actif : l’UE souhaite promouvoir le bénévolat, la coopération intergénérationnelle et la solidarité, favoriser l’apprentissage intergénérationnel, faciliter la mobilité pour une vie active et en bonne santé pour les personnes âgées (vélos électriques, etc.).
  • Pauvreté des personnes âgées : la retraite entraîne des baisses de revenus et peut accroitre le nombre de personnes âgées confrontées au risque de pauvreté, celles-ci souvent des besoins de soins de santé ou des soins de longue durée plus importants, d’autres étant également confrontées à des problématiques de précarité énergétique... L’autonomie, la participation et les droits des personnes âgées sont au cœur de l’initiative socle européen des droits sociaux.

Répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante

  • Répondre aux besoins d’une population vieillissante en matière de santé et de soins de longue durée : près de la moitié des plus de 65 ans souffrent de maladies chroniques, de perte d’autonomie, de handicaps, ce qui nécessitera dans les années à venir une adaptation des systèmes de soins et de santé. Des réponses devront être apportées en matière d’infrastructures, d’accès aux soins de santé de qualité, abordables et avec une main-d’œuvre suffisante, d’innovations sociales et technologiques.
  • Le nombre de personnes susceptibles d’avoir besoin de soins de longue durée devrait passer de 19,5 millions en 2016 à 23,6 millions en 2030, puis à 30,5 millions en 2050 dans l’Europe des 27.
  • Mobilité, connectivité et accessibilité : le livre vert appelle à une adaptation des prestataires de services et des transports publics, pour répondre au nombre croissant de personnes en perte d’autonomie, s’appuyant sur une automatisation et une numérisation des transports...
  • Disparités territoriales en matière d’accès aux soins et aux services : l’accès effectif aux soins peut être limité pour diverses raison (financières, pénurie de personnel, de longs délais d’attente, trop grandes distances à parcourir pour se rendre dans l’établissement de soins de santé le plus proche). Durant la pandémie de Covid-19, les disparités régionales se sont accrues. Les solutions numériques peuvent contribuer à réduire les écarts, en veillant toutefois à ce que les bénéficiaires aient une formation adaptée. L’accès aux services de base dans les zones rurales peut s’avérer problématique, encore plus pour les personnes âgées. Des solutions innovantes, locales, parfois mobiles, peuvent faciliter cet accès notamment dans les zones à faible densité de population.
  • Améliorer le bien-être grâce à la solidarité intergénérationnelle : face à l’augmentation du nombre de personnes âgées, les politiques doivent répondre à des besoins sociaux et émotionnels adaptés, notamment en matière de sécurité et d’interaction sociale.
  • 30 millions d’adultes dans l’UE se sentent souvent seuls, l’isolement est aussi fortement apparu dans toutes les classes d’âge durant la pandémie, qui a plus que jamais souligné la nécessité d’agir pour une meilleure santé mentale pour le bien être des plus âgés notamment. Le livre vert évoque les initiatives de cohabitation intergénérationnelle qui voient le jour et appelle à des transferts de compétences pour renforcer le lien social.

Les objectifs de la consultation

Le questionnaire proposé vise à recueillir l’avis de tous les acteurs concernés, y compris les collectivités locales et régionales. Il s’agit pour chaque contributeur d’apporter des suggestions et des propositions sur la manière d’anticiper, de relever les défis et les opportunités que présente le vieillissement de la population européenne. Sur la base des contributions recueillies, la Commission s’engage à examiner « les mesures envisageables en vue de renforcer les efforts déployés par les États membres et les régions pour s’attaquer aux problèmes liés au vieillissement.

Les contributions sont à envoyer avant le 21 avril 2021.

Elles peuvent concerner tout ou partie de la consultation.

Retour en haut de page