J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le livre blanc « Pour une transition énergétique équitable »

Le livre blanc « Pour une transition énergétique équitable »

L’Ademe et plusieurs partenaires, actifs notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes, viennent de faire paraître le livre blanc Pour une transition énergétique équitable. Fruit d’une large démarche collaborative menée depuis 2008, il comporte un volet descriptif synthétisant les principales données du problème (définitions, chiffres, multiplicité des dispositifs…), suivi d’une série de recommandations ayant pour ambition d’« articuler les enjeux de la transition énergétique habitat / mobilité à ceux de l’équité sociale et territoriale ».

Pour ce faire, la publication entend dessiner les contours de « socles communs » partagés entre les territoires, à partir de bonnes pratiques touchant l’identification des ménages, leur suivi, la conception des politiques sociales répondant à leurs besoins (soutiens financiers, accompagnements des pratiques…), les modèles de gouvernance.

Membre de l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE), l’Unccas effectue régulièrement des travaux sur le sujet. L’enquête « Précarité énergétique : comment les CCAS/CIAS agissent, de l’accès aux droits à l’accompagnement social », publiée en 2017, a notamment permis d’inventorier avec précision les actions menées par les CCAS et CIAS auprès de leurs publics.

Alors qu’une nouvelle enquête de l’Unccas, sur les aides facultatives a révélé en 2019 que l’accès à l’énergie était le troisième motif de secours financier distribué par les CCAS/CIAS au ménage, le sujet demeure d’une cruciale actualité et ce livre blanc permettra d’alimenter les réflexions de notre association et de ses partenaires.

Retour en haut de page