Sur fond d’abandon de la loi grand âge, et donc au détriment d’un vrai débat parlementaire, le Livre blanc de l’UNCCAS sur l’autonomie formule des préconisations fondées sur les pratiques de terrain des CCAS et CIAS.
Les principaux points d’intentions du Livre Blanc Autonomie
Le service public de proximité a répondu présent pendant la crise sanitaire, quelles que soient les configurations territoriales. Il s’agit aujourd’hui d’en tirer tous les enseignements en matière de veille, d’analyse des besoins, d’aller vers, de coordination, de mobilisation et donc de besoin légitime de reconnaissance des agents pleinement investis dans leur mission.
Faire enfin de la lutte contre l’isolement et des démarches préventives une priorité.
Sortir des logiques cloisonnées et binaires entre le domicile et l’établissement et soutenir le développement d’offres d’hébergement alternatives et parmi elles, les résidences autonomie, dont il s’agit de soutenir et d’accompagner la modernisation.
Promouvoir une politique d’accompagnement du grand âge qui inclut les questions d’adaptation du logement, de mobilités, d’inclusion numérique, de lien social, d’aménagements urbains.
Envisager le secteur de l’accompagnement des personnes âgées non pas sous le seul angle réducteur des coûts et de la charge financière qu’il représente, mais aussi comme une opportunité d’expérimentations, d’innovation et de progrès social.
Prendre en compte l’augmentation de la précarité des publics âgés accompagnés par les CCAS, mais aussi des personnes handicapées vieillissantes et de leurs aidants.