J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le Hangover Café

Le Hangover Café

Depuis 2017, l’équipe du Hangover Café se déplace sur les lieux de fête de l’agglomération bordelaise, où elle dispense durant toute la nuit des conseils de prévention santé, en particulier sur les questions touchant les drogues « dures ».

L’accueil, factuel et bienveillant, permet de nouer le contact tandis que les jeunes identifiés comme en danger immédiat peuvent faire l’objet d’un raccompagnement à domicile. « Nous ne sommes pas là pour juger leur conduite. Nous leur apportons des éléments pour limiter les dommages. Par exemple, ne pas boire cul sec, penser à manger, couper son ecstasy. Nous faisons de la prévention et de la réduction des risques », comme l’explique à La Gazette des Communes François Richard, coordinateur du dispositif. Sur 25 000 accueils en un an, 600 personnes ont ainsi été réorientées vers un parcours de soin tandis que 600 autres ont fait l’objet d’un raccompagnement à domicile.

Avec son amplitude horaire unique en France, le service a été récompensé en mars par un Prix de prévention de la délinquance. Porté par le Comité d’Étude et d’Information sur la Drogue et les Addictions (CEID Addictions), le Hangover Café bénéficie du soutien de la Ville, de la Métropole, de la Préfecture et de l’ARS. Il dispose d’un budget annuel de 90 000 euros.

Photo : Hangover Café / Facebook

Retour en haut de page