J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Le guide d’accessibilité de la Ville de Montpellier

Le guide d'accessibilité de la Ville de Montpellier

Contexte

Les difficultés et les besoins particuliers des personnes handicapées en matière de déplacements en ville ne sont pas assez pris en compte notamment au regard de l’évolution des textes législatifs et réglementaires concernant l’accessibilité de l’espace urbain.

Description / Fonctionnement de l'action

Une version électronique audio du guide est disponible en ligne sur le site Internet de la Ville : www.montpellier.fr
Le guide est un outil d’accessibilité aux bâtiments et lieux publics de la ville essentiellement à destination des personnes handicapées mais aussi pour les personnes âgées qui ont des difficultés de locomotion. Le CCAS est maître d’œuvre du guide mais le travail a été mené en étroite collaboration avec le comité de liaison et de coordination des associations de personnes handicapées. Des équipes constituées de représentants désignés par les associations et regroupant tous les types de handicaps ont sillonné la ville et visité chaque lieu, la plupart du temps accompagnées par un responsable du bâtiment.
Plus de trois cents lieux ont ainsi été répertoriés et décrits (accessibilité générale, repérage sur les plans, obstacles et équipements...) lors de la première édition.En avril 2005, une seconde édition de 5 000 exemplaires a vu le jour concernant Montpellier mais également l’agglomération montpelliéraine. A cette édition, s’ajoute d’ailleurs la production d’un CD-audio. Le guide se présente cette fois-ci sous forme de différentes rubriques :
- pour mieux se déplacer (transports...),
- les équipements (mairies, lieux publics....),
- les maisons de proximité,
- les grands équipements sportifs,
- flâner en ville,
- aller marcher,
- les lieux de cultures.

Bilan

Points positifs : le guide est bien repéré par les personnes handicapées et rencontre toujours un énorme succès dans les lieux d’accueil du CCAS. Il a permis aux personnes handicapées et à leurs associations de s’approprier l’espace urbain.
Difficultés : le guide est « arrêté » à un instant et est très rapidement périmé par rapport aux évolutions du terrain. Les mises à jour doivent être très fréquentes.

Moyens

Moyens humains :
Une équipe de personnes handicapées bénévoles membres d’associations,

Budegt :
Une subvention est attribuée par le CCAS au comité de liaison et de coordination des associations de personnes handicapées et malades chroniques pour le remboursement des frais de déplacements des bénévoles qui ont testé les sites. Le coût de l’édition du guide est pris en charge par le CCAS.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Le service des relations avec les personnes âgées du CCAS, le comité de liaison et de coordination des associations de personnes handicapées et malades chroniques.

Ils financent l'action

Financement exclusif par le CCAS, contribution des associations pour le repérage des lieux.

Les observations du CCAS/CIAS

Le guide est un outil concret très apprécié qui facilite la vie des administrés en difficulté de locomotion ou frappés d’un handicap. Il représente également un outil de communication, en terme d’image, pour les structures qui y sont répertoriées. Celles qui y figurent en moins bonne « place » sont incitées à faire des efforts en terme d’accessibilité.

Photo : Wikimedia Commons / Christophe Finot

Retour en haut de page