J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le GR 31 demande la restitution de la réserve prudentielle de 150 millions d’euros

Le GR 31 demande la restitution de la réserve prudentielle de 150 millions (...)

Les associations et fédérations réunies au sein du GR 31, dont l’Unccas, ont appelé aujourd’hui Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes en situation de handicap, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, à procéder au dégel de la réserve prudentielle de 150 millions d’euros d’ici la fin de l’année. Le GR 31 plaide également pour une visibilité pluriannuelle et une sanctuarisation des financements votés par le Parlement à l’attention des personnes âgées et en situation de handicap.

Considérant que les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ont œuvré au respect de leur part du contrat avec les pouvoirs publics, en sous-exécutant l’ONDAM 2019, ils attendent donc à présent la restitution intégrale des 150 millions d’euros gelés pour ce secteur. Le cas échéant, la non-restitution de ces crédits gelés serait vécue comme une atteinte à la relation de confiance existant aujourd’hui et viendrait encore davantage fragiliser les établissements au risque de compromettre les processus de transformation et de modernisation dans lesquels ils sont engagés.

Le GR 31 est composé de fédérations et associations représentant les personnes âgées, les personnes handicapées et les professionnels qui sont à leur service (fédérations d’établissements et de services médico-sociaux) représentés au conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Il regroupe : ADESSA DOMICILE – AD-PA – ADMR - APF France HANDICAP –AUTISME France – CFPSAA - FAGERH – FEHAP – FENARAC – FHF – FNAAFP/CSF – FNADEPA – FNAQPA – FNAR - FNATH – MUTUALITE FRANCAISE – Nexem - SNGC – SYNERPA – TRISOMIE 21 France – UNA – UNAPEI – UNIOPSS - UNCCAS
Retour en haut de page