J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le dossier de liaison d’urgence Domicile (DLU-Dom)

Le dossier de liaison d'urgence Domicile (DLU-Dom)

En vue d’optimiser la prise en charge en service d’urgence des personnes âgées et des personnes en situation de handicap vivant à domicile, de fluidifier leur parcours, ainsi que de rendre plus efficiente leur prise en charge, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier le dossier de liaison d’urgence-Domicile (DLU-Dom). Celui-ci devrait permettre d’éclairer l’organisation du retour à domicile et ainsi de limiter les ré-hospitalisations.

Les publics concernés par le Dossier de liaison d’urgence Domicile

  • Les personnes vulnérables vivant à domicile : les personnes âgées dépendantes vivant à domicile et les personnes en situation de handicap non institutionnalisées, quel que soit leur âge
  • Les proches aidants
  • Les professionnels intervenant à domicile qui auront la responsabilité de remplir le DLU avec la personne en amont et d’accompagner le retour à domicile en aval : les professionnels de santé libéraux (le médecin traitant notamment), les professionnels paramédicaux, les professionnels des services à domicile, les intervenants à domicile en emploi direct
  • Les professionnels des services d’urgence (médecins et infirmières), les régulateurs des SAMU/SMUR

La composition du DLU-Dom

Le document de liaison d’urgence

Ce document est complété à distance de l’évènement, par les différents acteurs, sous la responsabilité du Médecin Traitant (MT). Il contient les données d’environnement, les données médicales, les éléments de compréhension du comportement…

Les fiches de liaison d’urgence (aller et retour)

Elles sont échangées entre les acteurs du quotidien (services à domicile, entourage de la personne…) et le Service d’Urgence (SU) venant compléter le flux d’information médical entre le médecin traitant et le service d’urgence.

  • La fiche aller a pour objet de rassembler tous les éléments pouvant aiguiller la démarche diagnostique des urgentistes (données issues des observations de professionnels de santé s’ils sont sur place, des autres intervenants : aidants familiaux, intervenants à domicile…).
  • La fiche retour vise à partager les informations nécessaires à l’organisation du retour à domicile avec les intervenants à domicile (professionnels ou aidants). Cependant elle ne peut que compléter les informations contenues dans le résumé de passage aux urgences envoyé au médecin ou remis au patient sous pli cacheté.

Le guide d’utilisation du DLU-Dom

Il présente la définition et les objectifs du DLU-Dom, sa structure et son mode d’emploi, les actions pouvant faciliter l’appropriation de cet outil par les différents acteurs concernés (l’usager et son entourage, les services à domicile, les professionnels libéraux, les services d’urgence, les dispositifs d’appui à la coordination). Sont également proposés des indicateurs permettant de mesurer l’utilisation de cet outil.

Retour en haut de page