J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le dispositif PASSVers : un projet de vie en faveur de la santé mentale

Le dispositif PASSVers : un projet de vie en faveur de la santé (...)

Le dispositif PASSVers propose à des patients suivis au Centre Médico Psychologique (CMP) pour un trouble psychique sévère et persistant, un accompagnement renforcé assuré par un binôme de professionnels dédiés afin de réaliser les projets de vie que les usagers ont déterminés.

L’équipe PASSVers est composée de deux travailleurs sociaux mis à disposition l’un par le CCAS de Versailles, l’autre par le Pôle Autonomie Territorial du grand Versailles, et de deux infirmiers du CMP. Ces postes font l’objet d’un financement de l’ARS.

Le projet a été créé sous l’impulsion du CMP (Centre médico-psychologique) du secteur de psychiatrie d’adultes dirigé par un médecin et un professeur dépendant du Centre Hospitalier de Versailles, dans le cadre de Conseil Local de Santé Mentale.
La première phase d’expérimentation a pris fin à l’été 2020, le dispositif est actuellement au milieu de la seconde phase.

OBJECTIFS :
• Améliorer le parcours de soins et de vie autour de la santé mentale
• Favoriser l’inclusion sociale et soutenir le rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques
• Faire évoluer les pratiques des professionnels / avoir un regard autre que celui de soignant à patient en pensant autrement l’accompagnement

Le but de cet accompagnement est de co-construire un projet de vie avec la personne accompagnée : insertion sociale et/ou professionnelle, logement, loisirs… et de participer au développement de son autonomie.

A plus long terme, l’accompagnement PASSVers, en complément des soins proposés au CMP, limite et prévient l’impact du handicap psychique sur la vie quotidienne.

Les différents partenariats apportent une réponse complète à l’usager.

Chaque travailleur social engagé sur l’action, reste dans son cœur de métier mais a l’opportunité d’actualiser ses connaissances.
Un des autres effets de ce dispositif, au-delà du public, concerne le renforcement des liens entre les services sociaux et sanitaires et avec les partenaires du territoire, notamment Pole Emploi et Cap Emploi.

Contact :
Mathilde Anézo-Boucher – cheffe de service CCAS de Versailles
Mathilde.anezo-boucher@ccas-versailles.fr

NB : en phase d’expérimentation depuis presque 1 an, le CCAS de Rueil-Malmaison s’est inspiré de cette action. A la suite d’un échange entre les deux établissements, le CCAS de Rueil-Malmaison s’est appuyé sur les clés de réussite du projet et a pu être alerté sur les freins. Le territoire a adapté l’initiative selon ses besoins et problématiques.

Contact à Rueil-Malmaison :
Élisabeth LETELLIER, Cheffe de Service / elisabeth.letellier@mairie-rueilmalmaison.fr

Retour en haut de page