J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le design peut-il réinventer la ville ?

Le design peut-il réinventer la ville ?

« Comment inventer la ville de demain grâce au design et au numérique ? ». C’est à cette vaste question que les participants à un déjeuner débat organisé le mardi 11 décembre par la Ville de Saint-Etienne et le Journal du Dimanche, en présence de François Baroin, président de l’AMF et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat en charge du numérique. L’occasion d’aborder des propositions novatrices en termes de santé, d’habitat, de mobilité…

Une voirie s’adaptant de façon dynamique au trafic, une intelligence artificielle capable de faire avancer la recherche médicale mais aussi d’optimiser la facture énergétique des habitants, une cité connectée mais n’oubliant pas la recherche du beau… telles ont été quelques-unes des pistes évoquées au cours des échanges.

Que ce soit pour concevoir des services publics efficients, améliorer l’habitat ou encore l’inclusion numérique de leurs publics, le design de territoire et de service apparaît une approche propre à répondre aux nouveaux besoins des CCAS et CIAS, tout en tenant compte de la multiplication de leurs contraintes (moyens financiers et humains, demande de participation citoyenne).

C’est pourquoi, dans la continuité du café design proposé à l’occasion du Congrès 2018 de l’Unccas, notre association attachera en 2019 une attention soutenue à cette approche, et proposera des outils et ateliers à ses adhérents pour les aider à s’inscrire dans cette démarche.

Photo : La Cité du Design de Saint-Etienne
Touam (Hervé Agnoux), Wikimedia Commons

Retour en haut de page