J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Le Comptoir Citoyen, vers une nouvelle forme d’engagement

Le Comptoir Citoyen, vers une nouvelle forme d'engagement

Le Comptoir Citoyen a pour principale mission d’encourager et de promouvoir l’engagement solidaire et citoyen dans la ville d’Angers. Il propose des offres d’engagement ponctuelles et souples dans des domaines très divers pour soutenir toute initiative citoyenne. Le CCAS met en relation ces offres d’engagement émanant de différentes structures (associations et partenaires institutionnels) avec les demandes des usagers du CCAS qui souhaitent s’engager.

Ce dispositif s’intègre dans le nouveau règlement des aides sociales facultatives du CCAS : l’ambition est de promouvoir l’engagement solidaire comme nouvel outil d’accompagnement social pour les professionnels de l’action sociale. Expérimentation de deux années pilotée par le CCAS, elle s’intègre dans une démarche citoyenne impulsée à l’échelle de la ville à travers plusieurs projets comme le budget participatif, le prix de l’innovation sociale, la journée citoyenne, les conseils citoyens de quartier.

Cette action a été présélectionnée au Prix des CCAS/CIAS 2019.

Principaux objectifs

Des enjeux sociétaux : « faire société »

 

  • Favoriser et promouvoir l’engagement citoyen,
  • Lutter contre l’isolement social et relationnel des angevins qui sont accueillis, informés, orientés et accompagnés par le CCAS d’Angers,
  • Favoriser la contribution des usagers à la vie de la cité,
  • Créer des opportunités d’entraide et de rencontre entre citoyens et associations,
  • Mettre en œuvre de nouveaux projets innovants autour de l’engagement citoyen et favoriser leur émergence.

Des enjeux de développement personnel : « développement humain »

 

  • Valoriser la personne, ses compétences, ses potentiels,
  • Aider à retrouver confiance en soi et dignité, un sentiment d’utilité sociale, développer l’autonomie
  • Encourager les professionnels du CCAS à prendre appui sur les ressources de la personne,
  • Soutenir le volontariat, l’adhésion de la personne qui s’engage, l’échange, au profit d’une dynamique collective, citoyenne et solidaire.

Le Comptoir Citoyen favorisera l’évolution des relations entre les Angevins et le service public. Il facilitera l’implication de tous les angevins dans l’action publique, le rapprochement du citoyen de la décision du politique, son investissement en proximité sur le territoire.

Public(s) Ciblé(s) par l'action

Le projet s’inscrit dans une expérimentation avec comme public prioritaire les usagers du CCAS.

Contexte

Le Comptoir Citoyen est un outil au service d’une démarche visant à renforcer et soutenir toutes les formes d’engagement solidaire et citoyen.

Quelques éléments-clés permettant de comprendre la genèse du projet :

  • 2015 : en avril, expérimentation de la logique de réciprocité à travers le Permis Citoyen. Celui-ci propose aux jeunes de 18-25 ans de réaliser une action bénévole de 20 à 40 h dans une structure, en contrepartie d’une aide financière au permis de conduire, complétée d’un accompagnement social. Un bilan, positif, est dressé après quelques mois de mise en œuvre.
  • 2016 : lancement du projet « Traduction du principe de réciprocité dans les politiques d’action sociale ». Le principe de réciprocité est envisagé comme une forme de contrepartie aux aides délivrées par le CCAS.
  • 2016-2017 : lancement et conduite du projet sur la refonte du nouveau règlement d’aides sociales facultatives, en lien avec le projet sur principe de réciprocité. 9 familles de besoins sont définies pour structurer la nouvelle politique d’action sociale. Le 9ème besoin : Participer à la vie de la cité et s’engager est inscrit parmi les besoins essentiels de toute personne.

  • 2016-2017 : Après avoir menée une large concertation des acteurs (professionnels, usagers, associations) et avec l’appui de l’action recherche de l’ODAS, le principe d’une aide conditionnée au principe de réciprocité est abandonné à la faveur d’une démarche incitative, soutenante, et basée sur la liberté de chacun à s’engager pour sa cité.
  • Novembre 2017 : cette orientation est validée par le Maire et la Vice-Présidente du CCAS, Adjointe au Maire en charge des solidarités actives et du handicap. Le principe de réciprocité laisse place à l’engagement solidaire et citoyen. Le Comptoir Citoyen sera l’écrin de cette nouvelle forme d’engagement.

Description / Fonctionnement de l'action

Un projet décliné en chantiers

Le projet a été conduit en appliquant la méthodologie et les outils du mode projet du CCAS. De par la nature opérationnelle du projet, celui-ci a été conduit sous forme d’un ensemble de chantiers concrets.

Pour chaque chantier, un responsable a été nommé. Il s’est appuyé sur une équipe de contributeurs et informait régulièrement le chef de projet de l’avancée des travaux. L’animation du projet est assurée par le chef de projet qui rend compte régulièrement aux instances de pilotage des projets du CCAS. L’ensemble des agents du CCAS sont sollicités, soit pour être chefs de chantier, soit contributeurs (plus aucun lien hiérarchique n’existe dans le management en mode projet). Ainsi, dans le cadre du projet de développement du Comptoir Citoyen, différents chantiers ont été créés avec les objectifs suivants :

  1. Articuler les missions des professionnels avec celles du Comptoir Citoyen : donner les moyens aux professionnels d’intégrer le Comptoir Citoyen comme un nouvel outil d’accompagnement social,
  2. Construire le portefeuille des offres d’engagement : cibler les partenaires à prospecter et constituer un portefeuille des offres,
  3. Structurer et sécuriser la démarche d’engagement : définir un cadre sécurisé pour réaliser un engagement citoyen porté par le Comptoir (cadre juridique, cadre éthique, sur le plan des responsabilités dans la mise à disposition d’une personne et créer les outils pour sécuriser la démarche : convention de partenariat, charte éthique...),
  4. Construire le système d’information : construire et mettre en place le système d’information du Comptoir permettant de :
  • Consulter en temps réel des offres d’engagement et des propositions d’engagement,
  • Suivre les mises en relations entre structures et angevins,
  • Disposer d’outils de pilotage de l’activité,
  1. Élaborer le plan et les outils de communication : créer l’identité du Comptoir (un message et un visuel), décliner une communication multi supports (logo, plateforme numérique, flyers, rolls-up, organisation de la promotion du Comptoir),
  2. Préparer l’évaluation qualitative et quantitative : évaluer les effets de l’engagement solidaire sur le parcours personnel et professionnel du public du CCAS,
  3. Rechercher et aménager un lieu : trouver et aménager un lieu en tenant compte de la priorité donnée à la qualité de l’accueil, la convivialité, à l’accueil de groupe et le type d’activités à développer (après la période d’expérimentation),
  4. Développer les activités et les offres de service : proposer des activités estampillées Comptoir Citoyen pour la promotion de la citoyenneté et de l’engagement,
  5. Mettre en place le comité des partenaires : mettre en place une gouvernance multipartenariale garante de la diversité des offres, mise en réseau d’acteurs locaux autour de projets solidaires et citoyens.

Le Comptoir Citoyen va accompagner de manière personnalisée les partenaires et les Angevins dans la définition du projet d’engagement solidaire et citoyen

  • Identifier les envies, les centres d’intérêt et la motivation des angevins
  • Proposer des offres d’engagement adaptées aux parties prenantes
  • Organiser la mise en relation avec la structure accueillante
  • Assurer le suivi de l’action
  • Etre garant de son bon déroulement

Procédure de mise en relation

Bilan

Les usagers, citoyens engagés apprécient :

  • L’accompagnement personnalisé vers l’engagement.
  • L’engagement créateur de lien social, qui permet de sortir de chez soi, d’avoir un but dans la journée, de faire des rencontres, de se sentir utile et capable, capable de faire, capable d’être.

Les structures accueillantes apprécient :

  • Le Comptoir Citoyen permet de bénéficier de ressources complémentaires lors de temps fort de l’association. Les professionnels du Comptoir gère la mobilisation de citoyens engagés et assurent l’accompagnement jusqu’à la réalisation de l’action.
  • Le travail de rapprochement de l’offre et de la demande d’engagement. la mise en relation est sur mesure.
  • La mise en réseau pour le développement d’actions ou de projets d’intérêt général entre associations et maisons de quartier.
  • Le Comptoir Citoyen joue ici le rôle de fédérateur, co-organisateur.

Pour les professionnels, l’engagement solidaire s’inscrit petit à petit comme nouvel outil d’accompagnement social. C’est une nouvelle forme de réponse aux personnes souffrant d’isolement, de personnes en insertion professionnelle car il permet de se tester dans certains univers professionnels ou même de commencer à prendre un rythme de vie proche de l’emploi.

Moyens

Moyens humains

2 ETP

Moyens materiels

  • 2 PC
  • 2 Bureaux
  • Locaux du CCAS pour les actions ou des partenaires selon la nature de l’activité.

Coût total du projet

113 000 €

Les partenaires

Partenaires opérationnels

  • Structures génératrices d’offres d’engagement : associations du territoire, institutions (CHU d’Angers, Mutualité de l’Anjou, Office de tourisme...)
  • Côté Usagers, en plus du public du CCAS, l’offre d’engagement solidaire est proposée au public suivi par les travailleurs sociaux des maisons départementales de solidarité et celui suivi par les professionnels de la CAF.

Ils financent l'action

Budget CCAS uniquement

Les outils de communication sur l'action

Un flyer a été réalisé avec une identité visuelle propre, avec pour slogan : « vers une nouvelle forme d’engagement solidaire ».

Les outils pour évaluer l'action

Un cahier des charges en vue d’une évaluation de l’action est en cours d’écriture. Pour plus d’objectivité, l’évaluation sera réalisée par un cabinet extérieur. Par ailleurs, des outils de suivi ont été mis en place pour le pilotage de l’activité et le suivi de développement de l’activité (éléments quantitatifs : nombre de structures partenaires, nombre d’offres d’engagement, nombre de participations à une action solidaire et nombre de citoyens engagés ou prêts à s’engager).

Une plateforme de mise en relation va être installée dans les mois à venir.

Les observations du CCAS/CIAS

  • Le portage politique est indispensable,
  • Les équipes doivent être ambassadrices du projet (professionnels associés et convaincus),
  • Ne pas oublier de revenir vers les usagers pour leur demander leur avis,
  • Communiquer avec des outils attractifs.

Photo : Wikimedia Commons

Retour en haut de page