Le CCAS et le CIAS au cœur de la nouvelle Agora de Beaugency

Accès aux droits, Organisation et fonctionnement du CCAS, Accès aux droits, Organisation et fonctionnement du CCAS
Publié le 24 avril 2019
Suite à plus de deux ans de travaux, la nouvelle « Agora » a ouvert ses portes en avril dernier à Beaugency. Situé dans une ancienne zone industrielle qui avait été investie, dans des locaux parfois informels, par les associations locales, cet espace réunit les principaux services et acteurs sociaux du territoires ainsi que de nombreuses initiatives culturelles.
Porté par la commune et l'intercommunalité, le chantier a nécessité l'intervention de nombreux acteurs (Etat, Europe, CAF, Conseil régional, Conseil départemental, ADEME), pour un coût total de 6,8 millions d'euros. La qualité environnementale a été un objectif majeur du projet, qui a fait appel à des matériels biologiques sourcés et répondu au cahier des charges des « Territoires à énergie positive » .

Labellisée comme Maison de services publics , l'Agora offre une gamme de services sociaux dépassant le cadre attendu derrière cette expression : maisons des ados, locaux du Planning Familial, centre social, formations du GRETA, association d'aides à domicile. Il fédère également les acteurs culturels du territoire, avec des associations telles que Les Fous de Bassan, Val de Lire, Chat, Son et Lumière ou la société historique locale. A ce titre il est appelé à proposer toute l'année une large gamme des événements et initiatives, et a déjà pu accueillir une Nuit de la Lecture et un Rendez-vous pour l'emploi.

Le CCAS et le CIAS y trouvent naturellement une place centrale, que ce soit pour les services qu'ils coordonnent sur place, notamment l'épicerie sociale, ou par l'accueil qu'ils proposent aux publics.

Voir la vidéo de présentation :


Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités