J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le CCAS en 2050 : succès du premier atelier

Rendez-vous à Lyon les 24 et 25 juin

Le CCAS en 2050 : succès du premier atelier

Les 13 et 14 mai, quarante élus et professionnels de CCAS, CIAS et UDCCAS, se sont réunis au siège de l’Unccas, pour imaginer le CCAS de 2050. Si Paris était la première étape, d’autres journées se dérouleront en France d’ici la fin d’année. Le but : s’acculturer au design de service afin de s’en servir pour définir des politiques publiques adaptées aux besoins des citoyens. Prochain rendez-vous à Lyon les 24 et 25 juin.

Décrire en trois dimensions l’action sociale de demain

Autour des cinq thématiques proposées - les vieillesses heureuses, les bonnes santés, les justices sociales, les activités enrichissantes, les raisons du bien-être - chacun a proposé ses projections des évolutions du CCAS et de l’action sociale locale, avec pour objectif de construire des visions possibles de demain.

Silence, ça tourne !

Pour restituer et partager leurs visions de demain(s), les participants se sont prêtés à l’exercice du journal télévisé. Sous forme d’interview, de reportage, de micro-trottoirs… les volontaires ont présenté leurs actions au JT « Territoires Solidaires » du 13 mai 2049. A l’issu de l’ensemble des ateliers, la vingtaine de vidéos réalisée par les participants produiront un corpus de visions qui alimenteront la réflexion et le débat collectif.

Le programme de l’atelier des 24 et 25 juin à Lyon

Seconde étape de la série de quatre ateliers, l’atelier lyonnais sera animé par l’agence de design Vraiment Vraiment et la Fabrique des CCAS/CIAS© de l’UNCCAS, avec le soutien de l’Udccas Rhône – Métropole de Lyon (Udccas 69).

  Lundi 25 juin Mardi 25 juin
9h30 • Accueil
• Introduction de l’atelier
• Présentation du programme
• Partage d’une veille prospective
• Lancement de l’exercice
• Partage collectif
• Présentation du protocole de tournage
• Préparation du tournage : écriture des discours, finalisation des objets
12h30 • Déjeuner sur place (offert) • Déjeuner sur place (offert)
14h • Exercice de prospective • Tournage des vidéos
Fin de la journée • 18h-19h : Visite inspirante d’un lieu innovant : Le Centsept, à Lyon • 17h : Clôture de l’atelier

 
Les deux journées seront ponctuées de temps informels conviviaux de rencontre et d’échanges entre participants.

Visite inspirante du Centsept

Le Centsept est un lieu d’expérimentation et d’accélération de projets qui répondent aux besoins des habitants du territoire. Situé au 107 rue de Marseille à Lyon, il propose un Laboratoire d’Innovation Sociale, outil au service des habitants et acteurs de la Métropole de Lyon (entrepreneurs sociaux, entreprises, collectivités et experts), qui vise à faire émerger des projets sociaux ou environnementaux qui répondent à leurs besoins.
 
Pour cela, il offre plusieurs modalités d’intervention (labos thématiques, accompagnement de projet) et accueille conférences, ateliers d’open-innovation, afterworks

Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser si vous souhaitez participer à la visite des Halles civiques.

Participation gratuite, dans la limite des places disponibles.

Inscription auprès de Valérie Guillaumin-Pautre, responsable de la Fabrique des CCAS/CIAS : vguillaumin@unccas.org, jusqu’au 17 juin.

Lieu

7 rue Parmentier
69600 Oullins

Métro ligne B « Gare d’Oullins » (18 minutes depuis Gare Part Dieu)
Parking payant « Oullins Arles Dufour EFFIA » à proximité (27 Rue Narcisse Bertholey, 69600 Oullins)


Afficher une carte plus grande

Témoignages

« Cette méthode est créatrice, accrocheuse. Nous avons dû déverrouiller nos schémas et nous écouter, mais nous avons été bien accompagnés, bien guidés dans l’exercice. Nous avons abouti à un projet commun malgré nos différences de fonctionnement et de territoires. », Marie-Paule Nakach, Directrice Vie Sociale, CCAS de Vincennes (94)

« Les CCAS sont une strate intermédiaire entre les départements et les établissements publics territoriaux : ces journées ont redémontré que nous avions un véritable rôle. L’intitulé et le déroulé étaient très tentant : même si en 2050 nous ne serons plus là, c’est important d’apporter notre réflexion et nos propositions. Le contenu était dense. Les projets déterminés sont idéaux, tout comme le postulat, mais nous allons rapporter des choses en interne et réfléchir à comment les mettre en place. », Géraldine Franck, Directrice de l’action sociale et de la prévention, CCAS des Lilas (93)

« Nous sommes fières de ce que nous avons produit en 2 jours. Nous avons créé quelque chose qui donne envie de construire l’avenir. Ce que nous avons proposé, nous aimerions le mettre en place ou que d’autres s’en saisissent. L’idée du journal télévisé est une bonne manière de le diffuser, même si l’exercice est nouveau pour nous », Bénédicte Lefevre, Directrice des affaires sociales et du CCAS du Blanc Mesnil (93)

Retour en haut de page