J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le CCAS en 2050 : Après l’atelier lyonnais, prochains rendez-vous à Bordeaux et Nancy

Le CCAS en 2050 : Après l'atelier lyonnais, prochains rendez-vous à (...)

Le deuxième atelier « Le CCAS en 2050 » de la Fabrique des CCAS/CIAS s’est tenu les 24 et 25 juin à Oullins, dans la métropole lyonnaise. Comme lors de la précédente édition parisienne, l’objectif était de s’acculturer au design de service afin de s’en servir pour définir des politiques publiques adaptées aux besoins des citoyens. Prochains rendez-vous à la rentrée : en septembre à Bordeaux et en novembre à Nancy.

Modéliser

Autour des quatre thématiques proposées - les vieillesses heureuses, les bonnes santés, les justices sociales, les activités enrichissantes - chacun a imaginé ses projections des évolutions de l’action sociale de proximité et du CCAS, avec pour objectif de construire des visions possibles de demain.

« Se projeter en 2050 permet d’envisager et de préparer le CCAS de 2025 », il s’agit d’avoir une vision lointaine du champ des possibles, des solutions souhaitables et souhaitées de l’action sociale locale pour préparer dès maintenant le CCAS et son évolution.

Les animateurs, designers à l’agence Vraiment Vraiment, ont proposé aux participants de travailler avec des outils et des méthodes issus du design, de la prospective mais aussi de la communication. Grâce à un programme riche en propositions surprenantes, ils leur ont surtout permis de s’extraire du quotidien, de réfléchir en dehors de leur contexte de travail habituel. Très vite chacun s’est pris an jeu de cette démarche participative.

Silence, ça tourne !

Comme au premier atelier, les participants se sont prêtés à l’exercice du journal télévisé pour restituer et partager leurs visions de demain(s). Au JT « Territoires Solidaires » du 25 juin 2051, les volontaires ont présenté leurs actions sous forme d’interview, de reportage, de micro-trottoirs….

Si l’exercice ne semble pas facile, les volontaires ont été nombreux et la majorité était volontaire pour passer devant l’objectif. Accompagnés par les animateurs et l’équipe de tournage, ils ont travaillé la synthèse et la communication de leur projet.

A l’issue de l’ensemble des ateliers, la vingtaine de vidéos réalisées par les participants produiront un corpus de visions qui alimenteront la réflexion et le débat collectif. Elles seront notamment diffusées lors du Congrès de l’Unccas, les 3 et 4 octobre à Amiens.

Visite inspirante du Centsept à Lyon

Pour clôturer la première journée de l’atelier, les participants ont découvert le Centsept, un lieu d’expérimentation et d’accélération de projets au service du territoire. Il propose un Laboratoire d’Innovation Sociale, outil au service des habitants et acteurs de la Métropole de Lyon (entrepreneurs sociaux, entreprises, collectivités et experts), favorisant l’émergence de projets sociaux ou environnementaux. Cet espace de créativité encourage les démarches participatives et les outils inspirés du design de service ; la visite est donc entrée en résonance avec les travaux des deux journeés.

Prochain rendez-vous les 16 et 17 septembre à Bordeaux et les 20 et 21 novembre à Nancy

Les prochains ateliers seront animés comme les précédents par l’agence de design Vraiment Vraiment et la Fabrique des CCAS/CIAS© de l’UNCCAS, avec le soutien de l’Udccas de Gironde (pour Bordeaux) et de l’Udccas de Meuthe-et-Moselle (pour Nancy).

Atelier 3/4 – Métropole Bordelaise

Date : 16 et 17 septembre
Lieu : Le Dôme
221 Avenue de Thouars
33400 Talence

Atelier 4/4 – Métropole Nancéenne

Date : 20 et 21 novembre
Lieu : Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48 Esplanade Jacques Baudot
54000 Nancy

Programme

  Premier jour Deuxième jour
9h30 • Accueil
• Introduction de l’atelier
• Présentation du programme
• Partage d’une veille prospective
• Lancement de l’exercice
• Partage collectif
• Présentation du protocole de tournage
• Préparation du tournage : écriture des discours, finalisation des objets
12h30 • Déjeuner sur place (offert) • Déjeuner sur place (offert)
14h • Exercice de prospective • Tournage des vidéos
Fin de la journée • 18h-19h : Visite inspirante d’un lieu innovant • 17h : Clôture de l’atelier

 
Les deux journées seront ponctuées de temps informels conviviaux de rencontre et d’échanges entre participants.

Le 16 septembre : visite de Sew et Laine, tiers-lieu des cultures textiles engagées

Sew et Laine a développé en métropole bordelaise un tiers-lieu dédié à la filière textile numérique, innovante et écoresponsable. L’association réunit dans 500 m2 des locaux dédiés au coworking, aux ateliers partagés, un fablab, des workshops, un accompagnement dans la conduite de projets innovants… Elle offre ainsi à une communauté de professionnels et de publics de tous horizons un environnement pour imaginer, découvrir, tester, travailler et partager dans un seul but : construire le textile de demain, un textile responsable et engagé.

La mission de Sew et Laine est de développer une offre textile responsable, la rendre accessible au plus grand nombre, et sensibiliser les publics les plus modestes à la question de la mode jetable. Pour cela, elle co-construit avec différents acteurs (CCAS, collectivités, musées, industriels, bailleurs sociaux…) des modules mobiles qui favorisent l’autonomie et l’acculturation au textile et au numérique, et développent l’idée d’un faire soi-même, mais surtout d’un faire-ensemble.

Voir le site internet

Participation gratuite, dans la limite des places disponibles.

Inscription auprès d’Alissia Nono, chargée de communication : anono@unccas.org.

Ils ont participé aux précédentes sessions

CCAS d’Alfortville, CCAS d’Annonay, CCAS de Bailleul, CCAS de Blanzy, CCAS de Bondy, CCAS de Caluire-et-Cuire, CCAS de Cannes, CCAS de Chassieu, CCAS de Concarneau, CCAS de Dijon, CCAS de Feyzin, CCAS de Goussainville, CCAS d’Herblay-sur-Seine, CCAS du Blanc-Mesnil, CCAS des Lilas, CCAS du Mans, CIAS des Monts du Lyonnais, CCAS des Ulis, CCAS de Manosque, CCAS de Montrouge, CCAS de Mornant, CCAS de Nogent-sur-Oise, CCAS d’Oullins, CCAS de Pantin, CAS de la Ville de Paris, CCAS de Riom, CCAS de Roubaix, CCAS de Suresnes, CCAS de Villepinte, CCAS de Vincennes, Udccas du Puy-de-Dôme, Udccas du Rhône et de la Métropole Lyonnaise, Udccas de la Sarthe, Udccas de la Seine-Saint-Denis.

Témoignages

« Ces ateliers sont enrichissant pour un élu. Ils aident à positionner le CCAS au sein de la municipalité. Ils permettent de voir les CCAS différemment, d’apporter un regard nouveau, de montrer que le social n’est pas un « gros mot ». Il est bouleversant de voir tout ce qui peut émerger de ces ateliers et sur les problématiques de demain. », Sylvaine Coponat, Vice-présidente, CCAS de Chassieu (69).

« Les animateurs par leur méthodologie ont pu guider les réflexions, c’est un exercice de communication qui demande de sortir de sa zone de confort dans un cadre bienveillant. Ce sont des facilitateurs sans être directifs. », Marie-Paul Aillerie, Responsable du service social, CCAS de Manosque (04).

« Le design est un bon outil pour recueillir la parole des usagers et remettre l’usager à une place centrale », une participante du CCAS de Cannes (06).

« Dans ces ateliers, il a été peu question de parcours mais plutôt d’animation de communauté, où chacun trouve sa place parmi les activités proposées sur un territoire. On est dans une démarche inclusive, de solidarité et de citoyenneté. », une animatrice-designer de l’Agence Vraiment Vraiment.

Retour en haut de page