J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le CCAS en 2050

Retour l’atelier « le CCAS en 2050 », les 30 et 31 janvier au Mans

Le CCAS en 2050

Après quatre premiers ateliers en 2019, le cinquième et dernier atelier de la série « Le CCAS en 2050 » organisée par la Fabrique des CCAS de l’UNCCAS s’est tenu les 30 et 31 janvier au Mans. Il était accueilli par Yves Calippe, Vice-président du CCAS et Président de l’Udccas 72 ; Marion Nicolay-Cabanne, Vice-présidente du CCAS de Tours et Présidente de l’Udccas 37 ; Astrid Lelièvre, Vice-présidente du CCAS de Saumur et Vice-présidente de l’Udccas 49. Stéphane Le Foll, maire du Mans et ancien ministre, a introduit l’évènement et s’est félicité de l’initiative.

Elus et professionnels, dessinateurs du CCAS de demain

Un peu différent des ateliers précédents, ce rendez-vous organisé à la demande des trois Udccas afin de permettre à un maximum de CCAS et CIAS de la région « Grand ouest » d’y participer, a permis aux participants de réagir aux travaux menés entre mai et novembre 2019.

Pendant deux jours, accompagnés par l’agence de design Vraiment Vraiment, partenaire du projet, élus et professionnels de CCAS et CIAS ont été invités à utiliser les outils et méthodes du design de service pour répondre à diverses questions prospectives sur la base du « Et si demain... (...) comment... (...) pourquoi (...) avec qui ... »

Le travail a ensuite donné lieu à des vidéos réalisées par l’agence Les Beaux Yeux, également partenaire du projet, où les participants se sont pliés au jeu d’incarner plusieurs CCAS de demain.

« Bonjour, je suis le co-organisateur des espaces à partager. Et puis un jour, une nouvelle urgence a éclaté : les gens ne se voyait plus, ne se parlaient plus, ne se connaissaient plus. On s’est aperçus que l’aménagement de la ville telle qu’on l’avait conçue, ça ne marchait pas. Ça ne pouvait plus durer ! … »
 
« Bonjour, je suis le développeur des potentialités. Je détecte tes envies et tes potentiels et je crée les conditions de ta réussite. Avec mon équipe, on a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour relever ton défi. Je te donne l’envie d’avoir l’envie et le pouvoir d’agir… »
Retour en haut de page