J'ai compris, mais plus tard...
Offres d’emploi

Le CCAS de Fontenay-aux-Roses (92) recrute un travailleur social (H/F)

Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 25 500 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d’un cadre de vie agréable, s’est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son cœur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires, immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.

L’aménagement social du territoire étant une préoccupation majeure, la ville propose de nombreux services en faveur du maintien à domicile et joue un rôle essentiel auprès de la qualité de vie de toutes personnes âgées, en difficulté et/ou en situation de handicap : portage de repas à domicile, aide à domicile, télé assistance et soins à domicile en collaboration avec l’association de la Croix-Rouge Française.

Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville qui se développe avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute pour son CCAS un travailleur social (F/H) – référent ASLL (Cadre d’emploi des Assistants territoriaux Socio-Educatifs – Cat. A).

Placé sous la responsabilité de la responsable du secteur social du CCAS, en binôme avec un intervenant social, le travailleur social (F/H) assure l’accueil et l’orientation des usagers du CCAS, réalise les entretiens et rédige les rapports sociaux, participe aux commissions d’attribution des aides et présente les situations aux membres, anime et coordonne des actions collectives, assure le suivi de l’observatoire social.

Missions

  • Proposer aux Fontenaisiens un accompagnement social dans le respect de leur autonomie et des obligations légales du CCAS (évaluation, accompagnement).
  • Collaborer étroitement avec le service logement dans le cadre de la prévention des expulsions et le suivi de personnes domiciliées au CCAS. Il est le référent de l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL).
  • Instruire les demandes d’aides légales, et fait le lien avec les partenaires du territoire en fonction des besoins identifiés.
  • Être force de proposition et animer des actions d’informations collectives touchant aux différentes thématiques de l’action sociale (budget, prévention des situations d’endettement, précarité énergétique…).
  • Participer à l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) en animant un réseau d’acteurs sociaux en faveur de la résolution des problématiques sociales territoriales en lien avec son responsable

Profil

  • Vous possédez un diplôme de travailleur social : CESF, éducateur spécialisé
  • Vous êtes reconnu pour votre sens du service public et du relationnel, votre sens de l’organisation, et votre capacité à gérer les priorités tout en faisant face aux difficultés inhérentes au secteur social.
  • Vous possédez une bonne capacité de médiation et de négociation.
  • Vous maitrisez les techniques d’entretien et la méthodologie d’intervention sociale individuelle et collective (écoute, observation, analyse, diagnostic, …).
  • Dynamisme, discrétion, écoute, esprit d’équipe, capacité rédactionnelle et à rendre compte, capacité à travailler en transversalité et réactivité sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.

Conditions d’exercice du poste

  • Temps de travail hebdomadaire de 38 heures avec 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
  • Poste à pourvoir par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle.

Modalités de recrutement

  • Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, d’une restauration municipale, d’un remboursement partiel de votre titre de transport, d’une participation à la mutuelle et à une prévoyance.
  • Vous pouvez postuler en ligne directement sur le site internet de la ville ou bien adresser votre candidature, de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire : candidature@fontenay-aux-roses.fr
  • Le cas échéant, vous pouvez l’adresser par voie postale à l’attention de : Monsieur le Maire – Hôtel de ville - Direction des Ressources humaines - 75, rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses
  • Si votre candidature est sélectionnée, vous serez contacté(e) pour un entretien de recrutement.
  • Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche ;
  • Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
  • Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, la commune de Fontenay-aux-Roses s’engage contre toute forme de discrimination.
Retour en haut de page