J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Le CCAS d’Avignon face au Covid-19

Le CCAS d'Avignon face au Covid-19

Confronté à l’épidémie de Covid-19 et à la crise sociale née durant le confinement, le CCAS d’Avignon a fait le choix de renforcer le système de portage de repas. Les travailleurs sociaux et agents municipaux ont par ailleurs été mobilisés autour de missions clés.

Description / Fonctionnement de l'action

Portage de repas

Le CCAS a maintenu et renforcé son service de livraison de repas à domicile, en mettant en place une tournée supplémentaire de livraison de repas aux personnes âgées, pour répondre aux nouveaux besoins générés par la situation de confinement complémentaires. Celle-ci était assuré par des agents municipaux volontaires, venus temporairement renforcer les équipes du CCAS.

Trois tournées étaient généralement assurées, avec la possibilité de déployer une quatrième tournée en cas de nécessité.

La cuisine centrale de la Ville assurait la préparation des repas supplémentaires.

Lutte contre l’isolement des personnes âgées

Parallèlement à ces livraisons, le CCAS a maintenu ses services d’aide et d’accompagnement à domicile durant toute la période, en fonction des demandes des usagers.

Toutes les personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables étaient contactées par téléphone chaque semaine pour connaître leurs besoins éventuels (portage de repas ou autres services) et maintenir un lien social.

Réponse aux urgence sociale

Un accueil téléphonique était par ailleurs assuré auprès de l’ensemble de la population avignonnaise au moyen d’un numéro dédié. Des travailleurs sociaux répondaient aux demandes de renseignements, assuraient un premier soutien psychologique, assuraient la détection des urgences et leur prise en charge.

Petite Enfance

Contraint de fermer l’essentiel de ses établissements d’accueil de jeunes enfants, le CCAS a pu maintenir l’accueil dans une crèche pour les enfants des personnels de santé, avec une offre complémentaire de garde le week-end, assurée par des assistantes maternelles volontaires rémunérées par le CCAS.

Photo : Wikimedia Commons / Gillag

Retour en haut de page