J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le canoë-kayak comme outil d’insertion

Le canoë-kayak comme outil d'insertion

Le CCAS de Romilly-sur-Seine (Aube) anime un service de prévention jeunes qui accueille enfants, collégiens, lycéens et jeunes adultes (jusqu’à 25 ans) afin de lutter contre l’exclusion scolaire et, plus généralement, de proposer un accompagnement toute l’année en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Ce service s’appuie régulièrement sur le sport comme levier d’inclusion, et propose depuis 2005 des séances de boxe éducative animées par l’ancien champion Pascal Koffi. « La boxe est un excellent outil de travail », explique Laurence Daubard, directrice du CCAS, « car il y a des règles à respecter ».

Afin de conclure ces séances par un temps fort, le CCAS a innové en s’associant en juin 2018 à un raid en canoë-kayak organisé à proximité de Langres (Haute-Marne). Réunissant une douzaine de participants, âgés de 12 à 16 ans et issus des quartiers prioritaires de Romilly, la journée a fait l’objet d’un travail préparatoire intense lors des entraînements, visant à valoriser le « goût de l’effort » des jeunes et leur sens des « responsabilités », selon les termes de Béatrice Noël, éducatrice, citée par Libération Champagne.

Toute l’équipe du CCAS s’est montrée motivée lors de la mise en place de cette action, qui a également bénéficié d’excellents retours de la part des jeunes et des parents. C’est pourquoi de nouveaux raids devraient être organisés dès l’automne 2018.

Photo : Wikimedia Commons / Ville de Romilly-sur-Seine

Retour en haut de page