Le bonheur est dans le parc !

Bien-vieillir
Publié le 1 juillet 2013
Cette action porte sur la création dans le parc du foyer logement d’un espace ludique, convivial et intergénérationnel orienté vers le maintien de l’autonomie de la personne âgée. Ce projet a été réalisé par un chantier d’insertion, composé de détenus en fin de peine, afin de créer une rencontre enrichissante entre deux publics bien différents.

Elements clés

Contexte

Lors de l’évaluation interne du foyer logement et à l’occasion des réunions du conseil de vie sociale, à l'été 2013, les résidents ont été sollicités sur leurs attentes en matière de loisir. Il en est ressorti que le foyer logement dispose d’un atout considérable avec un magnifique parc arboré, mais que ce parc est très peu utilisé par les résidents et leurs visiteurs. La valorisation du parc a donc été un des objectifs prioritaires du projet d’établissement.

Début 2014, un comité de pilotage du projet d’aménagement a été créé. Il comprend la directrice, l’infirmière coordinatrice, l’animateur et l’agent technique.Afin d’amener les résidents à profiter du parc, il a été proposé de réaliser un parcours pouvant être utilisé en déambulateur ou en fauteuil roulant, avec des espaces de repos équipés de bancs et des ateliers d’activité physiques adaptés.Par ailleurs, la réalisation d’un terrain de pétanque, permettrait aux résidents valides de jouer, aux autres de regarder les parties. Des joueurs du club de La Rochette ou du club du troisième âge ainsi que des élèves des écoles pourraient être invités ce qui créerait des animations.Le comité de pilotage a également l’idée de faire de l’aménagement en lui même un événement. Il a eu le désir de faire intervenir un chantier d’insertion afin de permettre à des détenus en fin de peine de s’investir pour des personnes âgées, permettant ainsi une rencontre enrichissante pour les deux parties concernées, mais également une valorisation pour cette population en difficulté et en besoin de reconnaissance.

Description


Présentation de l'action


Un travail inter-service avec une démarche participative : L'animateur a retravaillé les choix d'aménagements avec les résidents et leurs familles. Ainsi, il a été convenu la réalisation d’un parcours de promenade, d’une aire de pique-nique et d’un terrain de boules.L’infirmière coordinatrice s’est mise en recherche d’atelier permettant l’activité physique pour le maintien de l’autonomie tout en préservant la sécurité des résidents. Cette recherche a été motivée par la constatation que l’atelier gym douce proposé le mercredi au foyer par une animatrice sportive de la commune remportait un vif succès, vu le nombre de participants. Les ateliers conçus et réalisés par BODY BOOMERS® ont retenu son attention tant pour le côté ludique, leur accessibilité aux personnes âgées, que pour leur contribution au maintien de l’autonomie et à la prévention des chutes.L’agent technique a recueilli les informations pratiques et évalué les besoins en matériel et passé commande. Il a également matérialisé le tracé du parcours de promenade et l’emplacement du terrain de boule. Il a aussi prévu les emplacements des ateliers d’exercice physique.A l’aide de toutes ces informations la directrice s’est occupée de prévoir un plan de financement, de contacter la communauté de commune pour solliciter l’intervention du chantier d’insertion, et de coordonner le projet. Une réunion a été organisée pour déterminer le plan d’aménagement définitif ainsi que le calendrier des travaux à réaliser.

Programmation : Le chantier a été programmé en deux phases, chaque phase permettant de ne pas laisser de travail inachevé et de profiter immédiatement des améliorations, mais également de renouveler la rencontre personnes âgées/détenus en réinsertion. Les travaux ont également été prévus en deux temps afin de répartir le plan de financement sur les années 2014 et 2015. Première phase printemps 2014 : réalisation d’une aire de pique-nique ombragée, d’un chemin de promenade avec des aires de repos et d’un terrain de pétanque. Cette première partie a été réalisée avec la participation du chantier d’insertion. Le matériel a été commandé et réceptionné la première semaine de mai. Les travaux ont commencé le 5 mai 2014 et se sont terminés le 14 mai 2014. Le technicien de la commune et l’agent technique ont coordonné les travaux, la réception des intervenants du chantier, la réception du matériel prêté par la mairie ainsi que la livraison des matériaux.

Deuxième phase printemps 2015 : mise en place d’ateliers d’activités physique adaptées livrés par l’entreprise BODY BOOMERS®. L’emplacement de ces trois ateliers : un siège avec pédalier, un body gouvernail et double disque et un body tripode est déjà prévu le long du parcours sur des places ombragées. Pour cette deuxième phase le chantier d’insertion sera réinvité pour le scellement des ateliers dans des blocs de bétons enfouis dans le sol comme indiqué dans les fiches techniques de montage.L’agent technique du foyer coordonnera également cette deuxième partie de chantier.


Moyens


Moyens humains : - 1 comité de pilotage (4 personnes), - 1 technicien de la commune, - les agents du foyer, - les participants du chantier d’insertion.

Budget 2014 : 1 982 eurosBudget 2015 : 4 874 euros


Partenaires opérationnels


La commune de la Rochette a mis à disposition du matériel et des équipements pour la réalisation de la première phase du projet ainsi qu’un technicien.La communauté de communes a organisé la participation du chantier d’insertion pour la période du 5 au 14 mai 2014 (8 intervenants). Cette participation sera renouvelée au printemps 2015 lors de l’installation des ateliers de remise en forme.L’entreprise BODY BOOMERS® sera chargée de la fourniture des ateliers qui contribueront au bien être et au maintien de l’autonomie des résidents.

Ils financent l'action


La communauté de communes par la mise à disposition des apprentis du chantier d'insertion.

Bilan

Le projet en quelques chiffres : Depuis son ouverture, le jardin est utilisé par : - 46 résidents du foyer, - 65 résidents de la maison de retraite, - des familles de résident dont on observe un temps de visite plus long, - plusieurs animations proposées en extérieur dont l'activité pétanque qui remporte un grand succès (des tournois ouverts aux habitants permettront l'ouverture de la structure sur l'extérieur ainsi que le renforcement du lien intergénérationnel).

Certains résidents ayant des difficultés de mobilité ne sortent pas seuls dans le parc. Il est prévu l'achat de mobilier extérieur pour favoriser leur autonomie.

La difficulté du projet résidait dans la limitation des choix en fonction des moyens restreints. L'aide municipale et celle de la communauté de communes a permis de ne pas renoncer à certaines suggestions. A peine la première phase du projet achevée, les résidents profitent déjà des améliorations constituées par les aménagements effectués, dès que la météo le permet. Avant, été comme hiver, ils se retrouvaient assis sur des chaises dans la salle d’animation ou restaient tout simplement dans leur logement. Ils ne sortaient que pour faire leurs courses ou aller à des rendez-vous médicaux. Sortir pour prendre l’air, discuter, jouer, se promener… Les installations ont de véritables répercussions sur le lien social et le bien être des résidents.La première phase du projet s'est clôturée, à la demande des apprentis et des résidents, par un tournois de pétanque entre les personnes âgées et les détenus en insertion. Cette après midi récréative s'est suivie du partage d’un goûter. La participation du chantier d’insertion a été une véritable réussite. La communication intergénérationnelle qui en a découlé a créé un grand moment d’échange, de tolérance et de convivialité. Les deux parties attendent avec impatience le renouvellement de cette expérience pour la deuxième partie des travaux.

Observations

Le comité de pilotage a la satisfaction d’avoir réalisé un aménagement autant agréable qu’utile. Le souci du comité était d’offrir aux résidents un espace convivial correspondant à leurs attentes mais pas seulement. La notion de préservation, voire même d’amélioration, de l’autonomie était au cœur du projet, étant donné qu’elle contribue au maintien en santé et à la prévention des chutes. La participation d’un chantier d’insertion a permis de nombreux échanges. Ces deux populations ne se seraient jamais rencontrées sans ce projet. Chaque partie en est ressortie enrichie. Les personnes âgées qui éprouvent souvent un sentiment d’inutilité se sont senties valorisées car elles ont été à l’initiative d’un investissement et d’un échange. Les détenus ont été grandement touchés par les remerciements de leurs aînés. Ils ont également rapporté au comité de pilotage que, sur aucun autre chantier, il leur avait été réservé un accueil aussi chaleureux et que c’était pour eux une expérience hors du commun.

Photo : Wikimedia Commons / Milardello

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités