J'ai compris, mais plus tard...

Un vrai bistro dans un EHPAD. L’idée du projet est de rassembler les personnes en situation de vulnérabilité autour d’événements culturels et conviviaux programmés dans le bistrot de l’EHPAD afin de lutter contre l’isolement, de tisser un lien social et d’orienter, le cas échéant, le public vers les services utiles. Cet espace contribue à l’ouverture de la maison de retraite sur l’extérieur.

Contexte

Situé au Nord du territoire landais, proche de l’océan Atlantique, la commune de Parentis en Born compte 6 682 habitants. Elle est dotée d’un CCAS et d’un CIAS qui, lui, intervient sur le territoire de la communauté de communes : communes de Biscarrosse, Parentis en Born, Sanguinet, Saint Eulalie en Born, Gastes et Ychoux.

Le territoire présente les caractéristiques suivantes :- vieillissement de la population et augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes,- une croissance démographique importante, de nombreuses communes du littoral devraient pour le moins voir doubler leur population d’ici à 2030. Cette croissance démographique essentiellement liée aux migrations concerne les populations actives mais aussi et surtout les plus âgées. Ainsi, à Parentis en Born le recensement de l’INSEE comptait 24,1 % de retraités en 1999 et 31,5 % en 2009.- près de 37 % des personnes âgées de plus de 75 ans vivent seules à domicile,
Un questionnaire élaboré en 2008 et adressé aux personnes de plus de 60 ans connues des CCAS et CIAS ainsi qu’aux médecins libéraux montre que :- les personnes âgées s’estiment majoritairement insuffisamment informées sur les dispositifs de soins ainsi que sur les aides administratives et financières les concernant,- elles estiment également que les actions de maintien de la socialisation et de l’autonomie sont insuffisantes,- en ce qui concerne les médecins traitants, tous estiment que les personnes âgées ne sont pas suffisamment informées sur les risques du grand âge et que les actions de maintien de la socialisation et de l’autonomie ne sont pas suffisantes.

Afin de répondre aux évolutions du territoire et à l’expression de la population, un GCSMS de 15 membres s’est créé en 2013 et une MAIA s’est installée dans les locaux de l’EHPAD en mai 2014. Cette MAIA a pour particularité de s’adresser également aux personnes handicapées (conformément aux diagnostics élaborés dans le cadre de la déclinaison du programme régional de santé).
Enfin, le projet bistrot répond aux attentes et besoins repérés dans le cadre du contrat local de santé nord Landes signé en juin 2013, au schéma départemental des personnes vulnérables élaboré également en 2013, et aux résultats des enquêtes de satisfaction des résidents de l’EHPAD.

Description / Fonctionnement de l'action

L’EHPAD de Parentis en Born est, au-delà d’un établissement pour personnes âgées dépendantes, un lieu ressource et moteur du territoire.Il défend depuis plusieurs années l’idée que l’efficience de la prise en soin réside dans l’ouverture, le partenariat et la coordination. Il est particulièrement sensibilisé à la notion de parcours de santé et s’est positionné sur la promotion de la coopération territoriale et inter-établissement. Il a assuré la coordination territoriale pour le secteur personne âgées du diagnostic projet régional de santé et a œuvré à l’élaboration du contrat local de santé.

C’est le premier EHPAD accueillant des consultations mémoires avancées sur le territoire Nord Landes, il est porteur du projet MAIA 2013 domiciliée en son sein. Il est également impliqué dans la dynamique du GCSMS.

Soucieux de la qualité de vie des personnes accueillies, l’établissement a créé fin 2013 un espace bistrot. Cet espace, conçu avec les résidents dans l’esprit d’un bistrot d’autrefois, est utilisé comme un outil d’ouverture de l’établissement sur l’extérieur. Les familles, les futurs résidents, les personnes âgées de la commune peuvent venir y déjeuner (cuisine centrale responsable du portage des repas attenante à l’EHPAD).Un animateur assure depuis mars 2013 la programmation des événements qui s’y déroulent : expo, films, concerts, échanges intergénérationnels avec le relais d’assistantes maternelles, les écoles, cafés philos avec les terminales du lycée…Le bistrot est également utilisé comme lieu de formation pour les équipes de l’EHPAD et pour la population locale. Ainsi, des campagnes de prévention contre les accidents vasculaires cérébraux et les risques de chutes ont été menées.

Les objectifs de l’espace bistrot sont :- développer la convivialité autour d’événements culturels et intergénérationnels,- ouvrir l’EHPAD aux proches des résidents afin de leur permettre d’être davantage présents et resserrer les liens sociaux,- contribuer au changement de regard porté sur le grand-âge, la maladie et le handicap, en créant une culture gérontologique commune et en proposant des journées de formation/sensibilisation ouvertes à tous (création d’un comité éthique et temps de formation),- accueillir et prendre en considération les difficultés des aidants des personnes âgées ou en situation de handicap isolées au domicile (rencontre individuelle avec la psychologue),- repérer les besoins et attentes des parentissois en situation de vulnérabilité afin de proposer les solutions adaptées,- orienter et d’informer les usagers (MAIA, possibilités de consultations mémoires avancées, CIAS, ateliers d’activités physiques adaptées, services sociaux, CLIC …).

Bilan

Depuis l’ouverture du bistrot en octobre 2013, on note :- une augmentation du nombre et du temps de visite des familles,- une augmentation de la qualité de vie avec notamment une diminution de la prescription des neuroleptiques,- une augmentation de la satisfaction des résidents objectivée par les résultats de l’enquête menée chaque année,- une amélioration de la qualité de la relation soignant/soigné (le bistrot et les événements qui s’y déroulent permettent aux soignants mais aussi à la famille de changer leurs regards sur le résident qui n’est plus vu comme simple objet de soin, la personnalisation de l’accompagnement s’est accrue et cela contribue à la garantie de la bientraitance au sein de l’établissement),- une amélioration quantitative et qualitative de la communication entre les résidents, leurs proches et le personnel de l’EHPAD.Les objectifs initiaux sont atteints et une évaluation complète est prévue dans le cadre du projet « EHPAD ressources » financé par l’ARS.
Bilan quantitatif 2014 : 
- 700 personnes extérieures accueillies au moins une fois,
- 70 résidents,
- 19 associations participantes,
- 25 personnes participant bénévolement à titre personnel,
- 8 institutions sont intervenues pour des animations ou actions.

En 2014, une association appelée "Assembl’âge" a été créée à l’initiative de familles de résidents. Elle réunit ces familles, des bénévoles, du personnel de l’EHPAD, soit environ 40 personnes. Elle organise de petites animations : sorties, marchés, lotos...
Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat sur 3 ans avec une association, des séances d’activités physiques adaptées sont proposées depuis 2014, au sein du Bistro et ouvertes aux personnes extérieures à l’établissement. L’association les anime et propose un suivi des constantes, notamment dans le cadre de la prévention des AVC.
Pour 2015, le Bistro prépare un projet associant habitants petits et grands autour d’animations et de la décoration de Noël.

Moyens

Moyens humains : 
- 1 animateur.

Coût de l’opération :
Rémunération de l’animateur : 36 000 euros (financé pendant 3 ans à 75% par l’ARS et 25% par le conseil général),
Etude de faisabilité : 15 000 euros,
Aménagements : 159 000 euros,
Construction : 109 000 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

MAIA (basée dans les locaux de l’EHPAD depuis avril 2014), l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, les médecins généralistes et professions libérales en lien avec la population visée.Lycée, écoles, associations locales (chiens visiteurs, bébés et parents tissent…), conservatoire de musique, groupement de coopération sociale et médico-sociale du Nord Landes composé de 15 membres : EHPAD Pissos , EHPAD Parentis en Born, CCAS de Biscarrosse, CCAS de Mimizan, EHPAD Luxey, CIAS de Mimizan, CH de Dax, CH de Mont de Marsan, EHPAD Onesse et Laharie, CIAS LABRIT/SORE, le pôle gérontologique du pays des sources, CIAS du Born, Santé service Dax, EHPAD Biscarrosse, EHPAD Sabres.

Ils financent l'action

ARS, conseil général, Fondation de France, communauté de communes des Grands lacs.

Les observations du CCAS/CIAS

Cette expérience est enrichissante pour les résidents, les aînés de la commune, les familles, l’EHAPD et les partenaires :Cette action permet aux résidents de l’EHPAD de rester en lien avec la famille et avec la cité jusqu’à la fin de la vie. Elle permet de positionner les résidents en tant qu’acteurs de leurs quotidiens. Les avis et idées des résidents sur les événements qui se déroulent au bistrot sont systématiquement recherchés.Pour les personnes âgées vivant seule à domicile, cette action permet de prendre un premier contact avec l’EHPAD et son équipe et dans le cadre d’une entrée future, cela contribue à une meilleure adaptation.Les familles et les aidants naturels peuvent profiter d’un lieu privilégié de rencontre avec son proche, mais aussi de la possibilité d’échanger avec des professionnels du secteur gérontologique (informations, formations, orientations).Du point de vue du partenariat, cette action permet à la fois de décloisonner les services proposés aux personnes âgées et/ou en situation de handicap du territoire, mais aussi d’inclure les acteurs de la vie culturelle locale dans l’accompagnement des aînés.En juin 2014, ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet ARS « EHPAD ressources ». Il va être exporté dans d’autres EHPAD du territoire Nord pour une durée de 3 ans.

Cette expérience a fait l’objet d’une modélisation de la part de l’UNCCAS. Les modélisations correspondent à des fiches d’expériences plus détaillées et complètes issues de rencontres des acteurs sur le terrain et d’entretiens approfondis. Elles permettent aux CCAS et CIAS intéressés par l’action de la connaître en détail afin de mieux identifier ses conditions de réussite, difficultés et leviers, pour pouvoir l’essaimer.

Photo : Wikimedia Commons / Szeder László

Retour en haut de page