J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Lancement par le Gouvernement d’une stratégie nationale d’inclusion numérique

Lancement par le Gouvernement d'une stratégie nationale d'inclusion (...)

Le Secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a lancé le 12 décembre à Bordeaux la stratégie nationale d’inclusion numérique, en présence d’Alexandra Siarri, élue municipale et vice-présidente de l’UNCCAS. L’enjeu est d’accompagner les 13 millions de personnes éprouvant aujourd’hui des difficultés face à ces outils.

Des besoins importants

Comme le montre le dernier Baromètre du Numérique, si les usages du numérique sont en progression, puisque deux Français sur trois ont effectué au moins une démarche administrative en ligne en 2016, des fractures d’accès et d’usage persistent.

Ainsi, 90% des diplômés du supérieur ont recours à l’administration en ligne, mais seulement 59% des personnes à faibles revenus et 30% des personnes sans diplôme.

Les différents acteurs impliqués

La stratégie nationale d’inclusion numérique s’appuiera sur une concertation nationale, qui se déroulera jusqu’à mars 2018 et regroupera les nombreux acteurs impliqués dans l’accompagnement aux usages du numérique (associations, espaces publics numériques, acteurs de la médiation numérique, collectivités territoriales, services publics…).

Une initiative positive... mais qui nécessitera des moyens adaptés

L’UNCCAS salue le lancement de cette Stratégie nationale d’inclusion numérique, à laquelle elle s’associera afin de poursuivre les actions entreprises en 2017 autour des impacts du numérique sur les CCAS/CIAS, leurs agents et leurs publics.

La question des financements demeure cependant cruciale. Ainsi, l’UNCCAS veillera à ce que le groupe de travail sur les moyens financiers à consacrer à l’inclusion numérique prenne en compte les économies issues de la dématérialisation des organismes sociaux et des services publics, et pointe les reports de charge qui pèsent sur les structures sociales comme les CCAS/CIAS mais aussi les départements et les associations.

Retour en haut de page