Le prix européen des villes accessibles est ouvert aux villes de plus de 50 000 habitants. Il permet de récompenser les actions et autres projets innovants visant à promouvoir l’égalité d’accès à la vie urbaine aux personnes en situation de handicap en matière de services, de bâtiments, de transports, etc. pour tous.
Les dossiers sont à déposer au plus tard le 8 septembre 2021. Les trois lauréats se partageront une dotation globale de 350 000 €.
Les dossiers devront être déposés en ligne, de préférence en anglais pour faciliter le traitement des dossiers, mais ils peuvent aussi être rédigés dans toutes les langues officielles de l’union européenne, dont le français.
Structure éligible
Les villes de plus de 50 000 habitants peuvent candidater. Par « ville », on entend une zone urbaine, à l’exclusion des zones métropolitaines, des grandes zones urbaines et des agglomérations, et une unité administrative régie par un conseil municipal ou une autre forme d’organe démocratiquement élu.
Le signataire doit être le maire ou le plus haut représentant de la ville autorisé par la loi nationale à représenter légalement la ville
Jury
Les dossiers seront soumis à un jury national composé de 3 à 5 personnes maximum dans des domaines d’expertise différents. Les dossiers sélectionnés au niveau national seront ensuite soumis à un jury européen composé de représentants de la commission européenne et de réseaux européens et d’experts.
Lauréats français
2011 – Grenoble mention spéciale
2012 – Grenoble mention spéciale
2013 – Nantes
2014 – Grenoble 2ème place
2016 - Toulouse
2019 – Lyon 1ère place
2019- Evreux – 2ème place
2020 – Evreux – mention spéciale