Lancement du Plan Canicule

Publié le 10 juin 2021

En ce niveau 1 du plan national canicule activé depuis le 1er juin 2021, l’Unccas vous propose de découvrir le plan d’actions sur mesure pour une veille de qualité du CCAS de Grenoble et de télécharger gratuitement le Guide Canicule actualisé de l’Unccas.

Lors du point de situation de la gestion du plan canicule organisé par le ministre Olivier Véran, auquel l’Unccas a participé le 24 juin dernier, ont été introduites les nouvelles orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur. Celles-ci reposent dorénavant sur une disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur ainsi qu’un dispositif national d’appui et de conduite de crise sanitaire. 


Aujourd’hui, l’enjeu est de consolider les outils de préparation et de réponse, ainsi que de faire évoluer le Plan national Canicule élaboré en 2004 au regard des enseignements tirés des années passées et des expériences acquises. Ces derniers ont montré la nécessité de mettre en avant l’implication des acteurs locaux, qui agissent de façon coordonnée sous la supervision du préfet de département pour la préparation et la mise en œuvre de mesures d’urgence lors de la survenue de vagues de chaleur, y compris lors de canicules extrêmes.

LES NOUVELLES ORIENTATIONS EN MATIERE DE PREPARATION ET DE GESTION SANITAIRE DES VAGUES DE CHALEUR

L’instruction interministérielle du 7 mai 2021 relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine décrit les nouvelles orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur.

Il est à noter qu’en raison de la probable circulation des différentes variantes du virus pendant la prochaine saison estivale, les mesures de gestion de l’instruction interministérielle du 29 mai 2020 relative à la gestion des épisodes de canicule durant la prochaine saison dans un contexte de pandémie Covid-19 restent applicables en 2021.

Les actions à mettre en œuvre pour atténuer les impacts sanitaires des vagues de chaleur sont préparées dans le cadre de la disposition spécifique Orsec gestion sanitaire des vagues de chaleur, qui vise notamment à :

  • Identifier la stratégie de communication permettant de diffuser les recommandations sanitaires aux populations concernées ;
  • Identifier l’ensemble des acteurs concernés (publics, privés et associatifs), ainsi que leurs missions et leurs moyens ;
  • Identifier les actions devant être mises en œuvre par chacun de ces acteurs, en cas de survenue d’une vague de chaleur, et notamment les mesures permettant si nécessaire de restreindre certaines activités à risques en cas de déclenchement de la vigilance météorologique rouge ;
  • Définir les modalités de suivi de la situation, au niveau local, et de reporting au niveau national ;
  • Prévoir les modalités de réalisation de retour d’expérience, et d’amélioration continue du dispositif.

La disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur doit être articulée avec les autres dispositifs de préparation existants, notamment le plan départemental d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en cas de risques exceptionnels. 


Elle peut également s’appuyer sur les outils de soutien aux populations, qui relèvent d’obligations réglementaires, et, notamment, plus particulièrement :

  • Le plan communal de sauvegarde ;
  • Le registre communal nominatif relatif aux personnes âgées et en situation de handicap ;
  • Le document unique d’évaluation des risques professionnels ;
  • Le plan bleu des établissements médico-sociaux.

Point de vigilance : La disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur remplace le plan départemental de gestion d’une canicule.

Les niveaux d’action précédemment utilisés pour mettre en œuvre les mesures du plan national canicule sont abandonnés.

Un guide d’aide à l’élaboration de cette disposition spécifique est disponible ici.

LE PLAN D’ACTIONS SUR MESURE POUR UNE VEILLE DE QUALITE DU CCAS DE GRENOBLE

A l’issue du premier confinement en 2020, le service Observation sociale du CCAS de Grenoble a réalisé une Enquête sur l’isolement et les conséquences du confinement sur les publics inscrits au Registre des personnes fragiles et isolées de la ville.

Lors de la seconde vague d’appels effectuée à l’issue du confinement, les messages de prévention ont été complétés par un questionnaire visant à caractériser de manière anonyme l’isolement des personnes et les conséquences du confinement sur leur vie quotidienne et leurs relations sociales, après avoir recueilli leur consentement, conformément au Règlement général sur la protection des données.

Cette enquête a permis d’identifier que les personnes inscrites au Registre des personnes fragiles et isolées ont des liens réguliers avec leur proche à 76%. Cette fréquence de contact est plus importante que dans l’ensemble de la population grenobloise âgée de 65 ans et plus (cf. Enquête IBEST2 : Indicateurs d’un bien-être soutenable et territorialisé – 2020 – Grenoble-Alpes Métropole).

Mieux encore, l’analyse des relations sociales des personnes précitées donne à voir une population bien entourée, satisfaite de ses relations (88%) et en mesure d’être aidée en cas de difficultés (82%).

Face à ces résultats, le CCAS de Grenoble s’est interrogé sur la manière de toucher véritablement les personnes très isolées non inscrites sur le Registre et de mettre en adéquation leurs besoins et l’offre communale.

Avec le soutien de AG2R La Mondiale, afin d’atteindre les objectifs de dépister, recenser, informer et alerter, un plan d’actions sur mesure a été élaboré :

La démarche d’aller vers :

  • La sensibilisation des professionnels de l’action médico-sociale au sens large (les services sociaux, portage de repas, SSIAD, le CHU, les cliniques, les centres sociaux, les associations…)
  • Un mailing via les différents ordres (Pharmaciens, Médecins, Kinésithérapeutes…)
  • La mise en place de stands mobiles sur les marchés, dans les quartiers avec le soutien de la Conférence des financeurs afin de toucher directement la population dans ses usages urbains quotidiens et de permettre au public visé par le Registre d’accéder à l’information
  • La diffusion de flyers d’information dans les différents lieux de passage des administrés
  • La parution d’articles

L’évaluation objective de l’isolement à travers le scoring :

  • A l’entrée sociale, chaque personne inscrite fait l’objet, sous réserve de son accord, d’une évaluation de sa fragilité et de son isolement selon des indicateurs spécifiques, réalisés en lien avec le service Observation sociale du CCAS : une dizaine de questions relative à la fréquence de ses liens avec sa famille, son entourage affinitaire, sa capacité à sortir de chez elle, à réaliser ses courses ou aller chercher ses médicaments…

La veille sociale adaptée :
A la suite du scoring gradué de 1 à 13, 3 groupes sont identifiés pour permettre d’assurer une veille sociale adaptée, dont la fréquence, les modalités d’entrée en communication et les messages de prévention sont ajustés selon les profils. Une prise en charge sociale peut être déclenchée si cela s’avère nécessaire.

Les profils des 3 groupes :

  • 1er Groupe « Personnes entourées de membres de leur famille/amis/voisins et mobiles » : ces personnes se sont inscrites par prévention.
  • 2ème Groupe « Personnes qui vivent seules souvent à la suite d’un veuvage » : elles ne peuvent pas faire leurs courses et aller chercher leurs médicaments. Les liens avec les proches sont moins fréquents. En cas de difficulté, elles ont quelqu’un sur qui compter.
  • 3ème Groupe « Personnes qui ne peuvent plus sortir seules de chez elles » : les liens avec les proches sont rares voire inexistants tandis que l’intervention des professionnels à domicile va croissant. La majorité des personnes de ce groupe n’a personne sur qui compter dans leur entourage en cas de difficulté.

Personne-ressource : 
Joëlle SIBILLE – Directrice déléguée Accueil et accompagnement social des personnes âgées – CCAS de Grenoble - 06 38 68 24 65 - joelle.sibille@ccas-grenoble.fr

LE GUIDE CANICULE ACTUALISE DE L’UNCCAS

Téléchargez le Guide Canicule actualisé de l’Unccas (gratuit)

Canicule et fortes chaleurs, liens utiles :

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités