J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Lancement du chèque énergie

Lancement du chèque énergie

Annoncé en début d’année 2016, le chèque énergie, élargissant les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité, sera déployé à titre expérimental dans quatre départements à partir du 20 mai.

Fonctionnement

Progressif, son montant dépend du niveau de revenu et de la composition du ménage bénéficiaire : il est en moyenne de 150 € par an, et peut aller jusqu’à 227 € par an. Les titulaires peuvent l’utiliser pour le paiement :

  • d’une facture d’énergie,
  • d’une redevance en logement-foyer,
  • de travaux de rénovation énergétique.

Périmètre et bénéficiaires

Les départements concernés par l’expérimentation sont l’Ardèche, l’Aveyron, les Côtes-d’Armor et le Pas-de-Calais. Les ménages n’auront aucune démarche à effectuer : le chèque énergie leur sera adressé automatiquement, entre le 20 mai et début juin.

L’UNCCAS vigilante

A noter parmi les points de vigilance d’ores et déjà soulignés par le conseil d’administration de l’UNCCAS, au-delà de la seule question du montant de ce chèque énergie : la problématique du taux de recours à ce dernier.

Lire le dossier de presse

Retour en haut de page