J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Lancement des candidatures à l’appel à projets du fonds « Mieux manger pour tous »

Lancement des candidatures à l'appel à projets du fonds « Mieux manger (...)

Après plusieurs consultations nationales auxquelles l’Unccas a participé, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a lancé un appel à projets relatif au fonds « Mieux manger pour tous ». Doté de 60 millions d’euros, ce fonds a pour objectif de garantir aux personnes en situation de précarité un accès à une alimentation saine, durable et qualitative.

Ce programme répond à trois objectifs :

  1. sanitaire : 17 % de la population française est en situation d’obésité et les plus modestes sont deux fois plus touchés ;
  2. social : réduire la « fracture sociale alimentaire » en donnant accès aux produits frais et de qualité aux plus modestes ;
  3. environnemental : préserver l’environnement en enrichissant notre alimentation en fruits, légumes et légumineuses, et en soutenant l’agriculture sous label de qualité et les approvisionnements de proximité.

Le volet national, doté de 40 millions d’euros, doit ainsi permettre aux associations d’acheter des fruits, des légumes, des légumineuses et des produits non transformés sous label de qualité dont la liste est déterminée par le ministère. Les achats auprès de producteurs locaux seront également privilégiés.

Le volet local, doté de 20 millions d’euros, doit soutenir des projets locaux entre producteurs, associations, bénéficiaires et collectivités et la mise en place de chèques, paniers ou ateliers d’accompagnement.

La date de clôture du dépôt des dossiers est fixée au 30 juin à 23h59.

En pratique :
Consultez le cahier des charges
Répondez à l’appel à projets

Pour aller plus loin
Visionnez le replay de la table ronde du 92e Congrès de l’Unccas consacrée à l’alimentation durable et pour tous (à partir de 40:00)

Retour en haut de page