J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Lancement d’une Mission nationale sur le soutien à la parentalité

Lancement d'une Mission nationale sur le soutien à la parentalité

Par communiqué, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a annoncé le lancement d’une Mission nationale destinée à définir un socle de compétences communes à l’ensemble des acteurs du soutien à la parentalité, professionnels et bénévoles.

Un socle de compétences précisé

Confiée à Anne Raynaud (psychiatre spécialiste en périnatalité et des liens parents-enfants) et Charles Ingels (psychologue clinicien, responsable de la politique parentalité de la Caf de Gironde), ces travaux s’inscrivent dans le cadre des garanties posées par la Charte nationale de soutien à la parentalité. Depuis son entrée en vigueur au 9 mars 2022, son 8e principe prévoit que ces activités sont appuyées par des ressources spécifiquement formées et compétentes. Le soutien aux parents ne s’improvisant pas.

Dans ce cadre, les deux rapporteurs devront dresser un état des lieux des « différentes modalités d’intervention auprès des familles, une estimation du nombre de professionnels et de bénévoles concernés (..), les voies d’entrée dans ces services et activités  » ou encore « les diplômes et qualifications attendues pour les professionnels  ». Sur la base de données quantitatives et qualitatives recueillies, la Mission s’attachera à « détailler les compétences socles communes à l’ensemble des actions de soutien à la parentalité et leur déclinaison par type de service de soutien à la parentalité » précise la Lettre de mission.

Si le périmètre reste large, la Mission couvrira notamment les divers dispositifs financés par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), tels que les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), les lieux d’accueils enfants/ parents (LAEP), les « lieux ressources », les Espaces de rencontres (ER) ou encore les « Points Info Familles » gérés par les CCAS/CIAS. Sans oublier les multiples actions de même type, non financées ou labellisées, que peuvent créés des CCAS/CIAS pour améliorer le présent des familles et prévenir leurs difficultés.

Perspectives à venir et Concertation

Alors que la Stratégie nationale de soutien à la parentalité « Dessine-moi un parent  », arrive à échéance à la fin de l’année 2022, l’heure est aussi au Bilan de la stratégie et aux réflexions sur les perspectives à venir en matière de soutien à la parentalité, notamment dans le contexte du nouveau cadre réglementaire applicable à cette politique publique, ou encore du renouvellement de la Convention d’Objectif et de Gestion Etat/Cnaf. Une réunion de concertation, en présence des représentants du secteur, se tiendra début juillet 2022 à l’invitation de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Sécurisation financière des services, dialogue avec les Caf et les conseils départementaux, interventions partenariales coordonnées, évolution des besoins et difficultés parentales…

L’Unccas invite les CCAS/CIAS à faire part de leurs constats et recommandations pour de nouvelles garanties de cohérence, de qualité et d’efficacité publique sur le champ de la politique de soutien à la parentalité.

Contact :
Florence Angier, Pôle politiques sociales : fangier@unccas.org

Pour aller plus loin

Nouvelle Mission Nationale sur le soutien à la parentalité
Arrêté du 9 mars 2022 portant création d’une charte nationale de soutien à la parentalité
Territorialisation de la politique relative aux 1000 premiers jours de l’enfant - Appels à projet 2022
Services aux familles : nouveaux textes

Retour en haut de page