J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Labellisations « Point Conseil Budget »

L’appel à manifestation d’intérêt est lancé !

Labellisations « Point Conseil Budget »

Outils de prévention du surendettement et d’éducation budgétaire, les Points Conseil Budget ont fait l’objet d’une expérimentation en 2016-2017 à laquelle l’Unccas et 10 CCAS avaient pris part.

Dans le cadre de la stratégie pauvreté, le gouvernement propose une labellisation à 150 établissements dès 2019, assortie d’une dotation financière de 15 000 € par an. Un nombre maximal de Points Conseil Budget labellisés, variable selon les régions, a été fixé. Les labellisations se poursuivront au cours des prochaines années avec pour objectif la création de 400 Points Conseils Budget sur le territoire français d’ici 2022.

A l’issue de l’expérimentation, l’Unccas avait formulé un certain nombre de recommandations qui ont été prises en compte par les pilotes du dispositif, Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, et François Soulage, président du comité de pilotage

L’appel à candidatures adopte un cahier des charges volontairement simple impliquant un jeu de services attendus (accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire, procédure de surendettement...), des obligations de formation, l’inscription dans un maillage territorial, un rapport d’activité annuel...

Si l’intérêt du dispositif n’exclut pas une lecture attentive avant de s’engager, l’Unccas encourage les CCAS/CIAS à se manifester pour bénéficier de l’opportunité. Attention les délais de dépôt des dossiers sont courts : 24 mai.

Retour en haut de page