J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Labellisation « Tous concernés, tous mobilisés » : appel à candidatures

Labellisation « Tous concernés, tous mobilisés » : appel à candidatures

Jobdating, accueil en milieu ordinaire, soutien aux familles, partenariat local… les multiples initiatives déployées par les CCAS/CIAS dans le champ du handicap peuvent en inspirer d’autres ! Dans le cadre d’un appel à candidatures récemment lancé par l’Etat, l’UNCCAS invite ses adhérents investis en ce sens à témoigner de la réalité de leur engagement quotidien qui contribue partout en France à la construction d’une société pleinement inclusive.

Un label pour les pratiques exemplaires

Intitulée « Tous concernés, Tous mobilisés », une concertation citoyenne a été officiellement ouverte lors de la dernière Conférence Nationale du Handicap. Elle prévoit un appel à candidatures valorisant toute action, pratique ou évènement conçu pour tous, afin de soutenir le développement d’initiatives similaires et de mobiliser toutes les forces vives de la société autour de l’inclusion sociale.

Pour demander cette labellisation, la démarche est très simple. Les CCAS/CIAS doivent prendre connaissance et remplir une charte de labellisation et compléter un formulaire de candidature en ligne.

Les actions labellisées seront présentées sur le site du Gouvernement et incluses dans un rapport rendu au parlement en juin 2019, qui sera suivi d’un débat devant l’assemblée nationale.

Cinq chantiers nationaux

Cette initiative s’inscrit dans les cinq chantiers nationaux lancés par le gouvernement pour simplifier la vie des citoyens vivant avec un handicap, dont les conclusions seront également présentées en juin :

  • rénover la prestation de compensation du handicap afin de mieux prendre en comptes les besoins des personnes ;
  • mieux prendre en charge les besoins de compensation des enfants en revisitant les dispositifs actuels ;
  • trouver des alternatives au départ non souhaité des personnes en situation de handicap en Belgique ;
  • interroger le statut et la gouvernance des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour un pilotage plus efficient de la réponse aux personnes ;
  • assurer une pleine représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.

Contact

Florence Angier
Juriste et chargée de mission « handicap-politiques sociales »
fangier@unccas.org

Retour en haut de page