J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

La semaine en ligne RH

Du 5 au 8 octobre 2020

La semaine en ligne RH

Les ressources humaines, levier de développement des politiques publiques ? Dans le binôme élu/dirigeant : qui fait quoi ? Comment mettre en place juridiquement le télétravail ? Quels regards portent les agents ? Telles seront les thématiques abordées au cours de la nouvelle semaine en ligne de l’Unccas, du 5 au 8 octobre, en partenariat avec la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT).

Lundi 5 octobre

Paroles d’expert

 
L’évolution de la fonction RH et de la gestion RH vers une politique RH elle-même partie prenante des politiques publiques est une tendance profonde au sein des collectivités. Avec la crise sociale, la prise en compte de ce changement de paradigme est d’autant plus importante.

Johan Theuret, ancien président de l’Association des DRH des grandes collectivités et Directeur général adjoint chargé du Pôle ressources de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, nous explique pourquoi

 
Emmanuel Blaizot, fondateur de TerriConseils, témoigne des conditions de réussite dans la relation élus-techniciens.

Mercredi 7 octobre

10h00 - Vidéo : Télétravail - Mode d’emploi juridique

 
Frédéric Bodo, responsable du Pôle Politiques Sociales, reçoit l’avocat Eric Landot du cabinet Landot et Associés pour un focus sur les modalités de mise en place du télétravail dans la fonction publique territoriale. Comment juridiquement le mettre en place ? Sur quels textes s’appuyer ? Quels sont les marges de manoeuvre de l’employeur ? Les droits de l’agent ? Retrouvez toutes les ressources en quelques minutes.

Paroles d’expert

 
Au printemps 2020, la MNT a commandé un sondage pour savoir comment les agents de la fonction publique ont vécu le confinement. Les résultats montrent une forte mobilisation de leur part, des convictions renforcées sur l’utilité du service public et l’attachement que lui témoignent les Français mais aussi l’importance croissante accordée à des problématiques telles que les risques psychosociaux, la conciliation vie privée-vie professionnelle, l’environnement. Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l’IFOP, institut chargé de la réalisation du sondage, commente les résultats.

 
Le CCAS de Yerres (91) emploie un agent pour repérer et orienter les adultes en situation de fragilité psychique. Durant le confinement, sa tâche s’est renforcée, du fait du désengagement de certains acteurs. Le suivi et la protection des agents face à des nouveaux risques psychologiques inédits ont fait partie des enjeux importants de la période. Vincent Rochault, directeur du CCAS, témoigne.

Jeudi 8 octobre

14h00 - Webinaire Zoom

L’organisation sanitaire pendant et après la crise sanitaire : adaptation, réactivité, transversalité... la crise sanitaire a t-elle accéléré la mutation des organisations ? Quelles conséquences pour demain ?

Contact

Alissia Nono
Chargée de communication
anono@unccas.org

Retour en haut de page