J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

La Semaine Bleue récompense deux CCAS

La Semaine Bleue récompense deux CCAS

Organisé cette année autour du thème « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons » le concours de la Semaine Bleue a permis de récompenser six lauréats le 4 octobre dernier, dont deux CCAS à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) et La Tour-du-Pin (Isère).

Le jardin potes’âgés

La CNAV a décerné un prix de 3500 € à cette initiative du CCAS de Mourenx, organisée autour d’un jardin potager situé au sein du restaurant scolaire et ouvert aux aînés de la ville. Entretenu de façon écoresponsable et principalement dédié aux légumes et plantes aromatiques d’autrefois, le lieu offre toute l’année des opportunités de rencontre et de sensibilisation aux enjeux environnementaux et alimentaires.

Les activités organisées durant la Semaine Bleue ont permis d’aller plus loin dans la démarche, en engageant par exemple les participants dans un travail de numérisation de ce patrimoine végétal, accompagnées d’actions de découverte des légumes anciens.

En savoir plus

Tous pour la planète de demain

Centré lui aussi sur les initiatives intergénérationnelles, l’événement présenté par le CCAS de la Tour du Pin a également bénéficié d’une dotation de 3500 €, décernée par AGIRC-ARCCO. Chorale avec programme spécial, jeux autour du tri sélectif, goûter anti gaspillage, création d’objets et de décorations avec du matériel de récupération, distribution de dessin aux personnes isolées... toutes les activités de la semaine avaient la planète pour sujet.

En savoir plus

Les autres lauréats

Le jury a également récompensé le Lycée Professionnel Jacquard (Paris), pour son spectacle intergénérationnel, l’association tarnaise Âges Sans Frontières, pour ses actions éco-responsables au sein des EHPAD, le circuit de récupération de matériaux mis en place avec les anciens à Aillevillers (Haute-Saône) et la « semaine intergénérationnelle nature et numérique » imaginée par le Centre Social de Semur-en-Auxois.

Retour en haut de page