J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

La prévention canicule dans le cadre de la veille sociale

La prévention canicule dans le cadre de la veille sociale

Contexte

Dans le cadre de la veille sociale et suite à l’épisode national de canicule de l’été 2003, le CCAS de Marseille réactive chaque été, un dispositif de prévention canicule.
Ce dispositif, décliné à partir du plan national, regroupe un ensemble d’actions préventives, adaptées aux besoins de prise en charge sociale des personnes repérées comme les plus isolées et fragilisées sur la commune de Marseille, notamment les personnes âgées.

Description / Fonctionnement de l'action

Des appels téléphoniques hebdomadaires permettent de maintenir un lien social. Au-delà des préconisations en relation avec la prévention canicule, la veille sociale est un dispositif qui a pour objectif d’informer et d’orienter les personnes rencontrant des difficultés sociales et de leur proposer des solutions d’accompagnement et de prise en charge.

Bilan

Bilan 2009 :
- repérage de près de 6 000 personnes âgées fragilisées et isolées,
- 14 000 appels téléphoniques ont été réalisés,
- 1 154 personnes ont été prises en charge pour une évaluation à domicile,
- environ 1 000 personnes ont souhaité être inscrites sur le registre nominatif.

Moyens

Moyens humains :
- 24 opérateurs recrutés spécifiquement durant la période d’été,
- les professionnels du CCAS.
Compte tenu de son caractère transversal, cette opération a nécessité la mobilisation des différents services du CCAS : la direction des ressources humaines, la direction de l’économie et notamment le service informatique, la direction des services à la personne âgée, la direction des études et de l’analyse des besoins sociaux et la direction accueil et accompagnement social, pilote du dispositif.

Moyens matériels  :
Un logiciel spécifique à l’action de veille sociale. Très innovant, il permet de traiter l’information capitalisée tout au long de l’opération, à la fois en termes d’analyse d’indicateurs de gestion d’activité (nombre d’appels téléphoniques et de visites, nombre d’actions prescrites suite à l’évaluation des besoins) et d’analyse des besoins sociaux des personnes âgées.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Ville de Marseille, Centre’Images.

Ils financent l'action

Aucun.

Les observations du CCAS/CIAS

Cette action a fait ses preuves depuis ses débuts. Les chiffres du bilan 2009 indiquent que cette action reste toujours nécessaire.

Photo : Wikimedia Commons / Superbenjamin

Retour en haut de page