J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

La politique de cohésion favorable à la France en 2021-2027

La politique de cohésion favorable à la France en 2021-2027

Les négociations concernant l’avenir de la politique de cohésion et des fonds européens sont en cours. Malgré une baisse annoncée des budgets (le budget « PAC et politique de cohésion » ne représentant plus que 58% du budget global, contre 70 % du budget actuel), les préconisations concernant la France seraient plutôt positives.

Le maintien de l’ancien découpage régional français permettra notamment à 21 territoires d’être soutenus comme des « régions en transition », contre 10 auparavant. En effet, le découpage issu de la réforme territoriale aurait - par exemple - pu exclure le territoire de l’Auvergne de l’accompagnement dont elle bénéficie actuellement, le territoire de l’ancienne région Rhône-Alpes comptant parmi les « régions les plus développées » de l’Europe.

Les discussions viseront par ailleurs à affiner les cofinancements qui seront alloués dans le cadre du programme LEADER financé par le Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural (FEADER). Les prévisions indiquent en effet des baisses de taux de cofinancement, difficiles à intégrer dans un contexte de contraintes budgétaires concernant toutes les collectivités (régions, départements, communes).

Retour en haut de page