La Maison Dahlia

Logement, hébergement, Grand âge
Publié le 22 janvier 2020
La Maison Dahlia est un espace de démonstration et de prévention ouvert aux seniors, à leur famille et aux professionnels du maintien à domicile et du bâtiment. Dans cette ancienne maison rénovée, il est possible de découvrir un habitat pensé pour réduire les accidents du quotidien grâce à des solutions simples facilement transposables chez soi et qui permettent de préserver la sécurité et le confort de son logement.

Elements clés

Contexte

A l’origine, la création du Service Havrais d’Evaluation des Risques chez la Personne Agée (SHERPA) en 2011 a permis d’apporter une expertise spécifique sur l’adaptation du logement pour le maintien à domicile. L’enjeu de ce dispositif était d’accompagner les personnes âgées de plus de soixante ans, résidant dans la ville du Havre et ayant le statut de retraité dans une démarche d’adaptation préventive de leur logement pour y vivre confortablement et en sécurité le plus longtemps possible.

Dans les faits, le dispositif intervenait dans un contexte de maintien à domicile déjà précarisé par un logement inadapté. Il était difficile d’apporter une réponse adéquate à ces situations d’urgence du fait des contraintes imposées par le fonctionnement des différents organismes intervenant dans le champ de l’aménagement du domicile pour la perte d’autonomie.

Il est donc apparu nécessaire de renforcer les actions de prévention portant sur l’adaptation du logement. Plusieurs constats opérationnels, effectués dans le cadre des accompagnements SHERA ont permis de déterminer les objectifs initiaux de la Maison Dahlia et avant tout la nécessité de proposer un lieu de démonstration pour faciliter la projection des personnes avançant en âge dans un logement sécurisé et confortable et lever certaines représentations, souvent erronées de ce à quoi peut ressembler un logement adapté.

La démarche a également démontré l'importance de sensibiliser les professionnels du maintien à domicile, souvent en première ligne dans l’accompagnement de ce public à l’intérêt de l’aménagement du domicile. Il est apparu enfin important de participer à la montée en compétence des entreprises du bâtiment du territoire pour permettre aux personnes souhaitant engager des travaux d’adaptation d’être face à un professionnel formé aux enjeux du vieillissement.

Description


Principaux objectifs


  • Être un espace d’accueil et de démonstration de solutions permettant d’améliorer le confort et la sécurité au sein de son logement,
  • Être un espace de sensibilisation auprès des professionnels du soutien à domicile,
  • Être un espace de formation auprès des professionnels du bâtiment,
  • Impliquer les utilisateurs seniors dans l’ensemble des projets menés par la Maison Dahlia et dans un grand nombre de projets du Pôle Bien Vieillir.

Présentation de l'action



La Maison Dahlia a différents objectifs :


  • Être un lieu d’accueil et de démonstration de solutions permettant d’aménager son logement

Cette sous-action se développe autour de deux axes. D’une part, des visites de la Maison Dahlia spontanées, réalisées sur rendez-vous et déclenchées à l’initiative de la personne elle-même ou de son entourage (familial, amical ou professionnel). D’autre part, la constitution d’un programme d’animations avec des thématiques variées en rapport avec la santé, le logement et le vieillissement organisées au sein de la Maison Dahlia et déclenchant systématiquement une visite explicative des différents aménagements. Les animatrices sont en charges de la réalisation des visites explicatives avec le concours de l’ergothérapeute pour les explications.

  • Être un espace de sensibilisation auprès des professionnels du soutien à domicile

Afin d’informer les professionnels gravitant autour de la personne dans le cadre de son quotidien à domicile sur l’importance de l’aménagement du logement, la Maison Dahlia a développé une action de sensibilisation en deux temps. D’abord, la mise en situation d’activités de la vie quotidienne avec l’utilisation d’un costume de vieillissement afin de mieux identifier les potentielles difficultés rencontrées par une personne avançant en âge. Ensuite, la réalisation d’une visite commentée de la Maison Dahlia et des aménagements qui y ont été faits. Les animatrices se chargent de l’animation de ces temps de sensibilisation.

  • Être un lieu de formation des entreprises du bâtiment

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), qui porte le label Handibat/Silverbat est partenaire de la Maison Dahlia afin d’organiser des sessions de formations aux artisans souhaitant être labellisés. Ainsi, le dispositif participe à la montée en compétence des artisans et entreprises du territoire dans le champ de l’adaptation des logements au vieillissement de la population. En effet, avant l’ouverture de la Maison Dahlia, les seules sessions qui avaient lieu en Seine-Maritime se déroulaient sur Rouen et il était difficile de mobiliser les professionnels.

  • Impliquer les utilisateurs seniors dans l’ensemble des projets menés par la Maison Dahlia et du pôle bien vieillir

Dès la fin de l’année 2017, la Maison Dahlia a signé une convention avec Techsap Ouest, cluster normand de la Silver économie, pour la mise en place d’un « Club utilisateurs seniors » basé sur la méthodologie du Living lab’. L’objectif ici est de regroupé des personnes âgées de plus de 60 ans souhaitant participer activement, au titre d’expert de l’usage, au processus de conception ou d’évaluation de produits et services leur étant destinés. Ce club utilisateur est sollicité par des entreprises privées via ce partenariat. Tous les nouveaux projets menés par la Maison Dahlia intègrent une implication des usagers finaux via ce groupe.

  • Développer des outils de préventions innovants

A partir de 2018, la Maison Dahlia souhaite élargir les outils de prévention concernant l’aménagement de logement. Un guide sur l’adaptation des logements seniors est alors développé. Conçu sur la base d’une démarche innovante de concertation et de co-conception, il permet d’identifier pièce par pièce les points de vigilance au sein d’un logement et de proposer des solutions simples et facilement transposables chez soi. Au travers de trois situations réelles, les lecteurs découvrent le rôle des différents professionnels qui peuvent accompagner un projet d’aménagement et d’adaptation du logement et les dispositifs de financement. Enfin, un auto-questionnaire permet au lecteur de tester le niveau d’adaptation de son logement.

En 2019, ce sont deux outils supplémentaires qui ont été développés, basés sur l’apport des technologies du numérique. Une visite virtuelle immersive, au travers d’un casque de réalité virtuelle, permet d’embarquer pour une visite commentée de la Maison Dahlia. La création d’un site internet et d’une application rend la visite de la Maison Dahlia accessible depuis tous les supports : ordinateurs, tablettes, smartphones. La fonction Favoris permet de retrouver les solutions et aides techniques repérées lors de l’exploration de la Maison Dahlia virtuelle sous la forme de fiches récapitulatives qu’il est possible de recevoir directement par mail.

Voir la vidéo



Moyens humains


2 animatrices pour l’équivalent de 1,8 ETP s’occupent de l’accueil téléphonique et physique du lundi au vendredi de 9h à 17h. Elles sont également en charge de toutes les visites à destination des particuliers, mettent en place le programme d’animation, animent les modules de sensibilisation auprès des professionnels, centralisent les demandes concernant le dispositif d’accompagnement individualisé SHERPA.

1 chef de projet pour l’équivalent d’1 ETP, pilote les différents projets menés dans le cadre de la Maison Dahlia. Il est est en charge des relations avec les professionnels intéressés par le dispositif.


Moyens matériels


  • une maison aménagée
  • des aides techniques et de confort
  • matériel nécessaire à l’accueil du public et pour les animations (tables, chaises, vidéoprojecteur…)
  • matériel nécessaire à l’accomplissement de tâches administratives.

Coût total de l'opération


La mise en place du dispositif Maison Dahlia a représenté un coût initial de 135 000 euros en travaux et équipement financés en grande partie par la CARSAT, AG2R, le Département de Seine Maritime et la réserve parlementaire de la sénatrice Agnès Canayer.

Ne sont valorisés dans ce budget, les équipements et installation prises en charges par les entreprises mécènes.


Partenaires opérationnels


La Maison Dahlia est un projet qui se veut transversal, impliquant le maximum d’acteurs de l’habitat et du vieillissement. Parmi eux, on peut citer celui avec la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) qui permet d’organiser au sein de la Maison Dahlia des sessions de formations d’artisans du bâtiment à la question du vieillissement (labélisation Silverbat).

Également des partenariats opérationnels avec les différentes écoles et institut de formation des futurs professionnels du maintien à domicile (IFSI, IFAS, …) qui envoie chaque année leurs étudiants se sensibiliser à la question de l’aménagement de logement à la Maison Dahlia.

Le partenariat avec le cluster d’entreprise de la silveréconomie Techsap Ouest pour la mise à disposition du Club utilisateurs seniors auprès des entreprises privées.


Ils financent l'action


De nombreux partenaires financiers ont permis l’émergence de cette structure parmi lesquels :

  • la ville du Havre,
  • le département de Seine-Maritime,
  • la CARSAT,
  • AG2R.

A cela se sont ajoutés de nombreux mécènes pour la fourniture et pose de certains matériels (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi, ThyssenKrup, Legrand, Idhra…).

Depuis, le CCAS du Havre finance le fonctionnement de ce dispositif. Pour les différents projets menés depuis l’ouverture, la Maison Dahlia a pu solliciter des fonds auprès de la Conférence des Financeurs pour le Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) du département de la Seine-Maritime et du financement de certaines caisses de retraites dans le cadre de réponse à appel à projet.


Les outils de communication sur l'action


Un plaquette Maison Dahlia

Les outils pour évaluer l'action


Questionnaire de satisfaction

Bilan

Dès l’ouverture, le 18 novembre 2016, la Maison Dahlia a bénéficié d’un accueil très positif tant de la part des particuliers que des professionnels. Le programme d’animations a vu participer, sur l’année 2017, 321 personnes.

Les visites de particuliers se sont, quant à elles, élevées au nombre de 260. Enfin, 605 professionnels de tous les champs du vieillissement et du logement sont venus découvrir le dispositif.

Depuis cette première année de fonctionnement, les chiffres sont en constante évolution avec en 2018, 380 personnes ayant participé aux ateliers auxquelles on peut ajouter 72 personnes pour les ateliers relatifs au club utilisateurs, 304 visites de particuliers, 997 visites de professionnels, soit plus de 1750 personnes.

Enfin, pour cette année 2019, à ce jour, 452 personnes ont participé aux ateliers auxquelles s’ajoutent 48 participants au club utilisateurs seniors, 372 visites de particuliers ont eu lieues, et 370 visites de professionnels.

Le dispositif ne s’attendait pas à une montée en charge si rapide et a donc dû et su s’adapter. En effet, de 1 ETP consacré à l’animation du dispositif à son ouverture nous sommes passés à 1,8 ETP actuellement. De plus, de 0,5 ETP pour la gestion des projets, nous sommes passés à 1 ETP.

Pour l’année à venir, l’objectif sera de déployer les outils de prévention développés sur un territoire plus vaste. En parallèle, le dispositif continuera sur le fonctionnement mis en place.

Observations

Cette action a un vrai potentiel à être développée sur d’autres territoires. Les chiffres de fréquentation le montrent, il y a une attente forte de la part tant des professionnels que des particuliers quant au sujet de l’adaptation de l’habitat au vieillissement. Toutefois, il faudra être vigilant a adapté la forme de l’action aux spécificités des territoires.

Photo : Wikimedia Commons / Ignis

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités