J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

La Maison d’Éole récompensée par le 14ème Trophée Direction[s]

La Maison d'Éole récompensée par le 14ème Trophée Direction[s]

Géré par le CCAS de Versailles, le Foyer de vie La Maison d’Éole, accompagnant 35 usagers, s’est engagé depuis 2017 dans une démarche de transformation en profondeur de ses pratiques managériales. Le but : impliquer, responsabiliser, autonomiser les 28 salariés pour construire ensemble un « établissement à responsabilités partagées ».

Pour ce faire, les équipes gèrent la répartition du travail au quotidien et leur planning et sont décisionnaires des recrutements, renouvellements et non-renouvellements de contrat, la direction se concentrant sur le sens de l’activité. Des séminaires organisés trois fois par an renforcent le dispositif qui semble déjà porter ses fruits : fin du turn-over, baisse de l’absentéisme, prise de parole facilitée, polyvalence acceptée plus volontiers...

Le Foyer de vie La Maison d’Éole a reçu le prix « Gouvernance et management d’équipe » pour cette action lors de la 14e édition de son Trophée, qui a permis cette année de primer ou accorder une mention à 11 projets, parmi une centaine de dossiers déposés, dans 4 catégories : « Adaptation de l’offre aux nouveaux besoins et attentes des usagers », « Gouvernance et management d’équipe », « Promotion de la citoyenneté et participation des usagers et de leurs familles », « Coopération et ouverture sur le territoire ». Le palmarès est complété par le Prix des lecteurs et le Prix de la rédaction Diriger demain.

Retour en haut de page