J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

La culture du handicap : faciliter le recrutement et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap

Matinale RH le 8 novembre à l’Unccas

La culture du handicap : faciliter le recrutement et le maintien dans (...)

Les Matinales RH, organisées avec le soutien de la MNT, permettent deux fois par an aux adhérents de l’Unccas d’échanger avec des experts autour de questions relatives à la vie du personnel des CCAS et CIAS. Consacrée aux agents en situation de handicap, la prochaine édition aura lieu dans les locaux de l’Unccas vendredi 8 novembre, de 9h00 à 12h00.

Programme

Changer les regards sur le handicap, simplifier les démarches, rapprocher les travailleurs des employeurs, soutenir les initiatives vertueuses… autant d’enjeux soulevés par la Réforme de la Fonction publique et de l’Emploi des travailleurs handicapés.

Pour les ressources humaines du CCAS/CIAS, que le handicap survienne au cours de la vie professionnelle ou soit préalable au recrutement, sa prise en compte rejoint des préoccupations inhérentes aux spécificités du travail social. Partie intégrante de la GPEC, il permet d’agir sur des questions clefs que recouvrent la reconnaissance des aptitudes professionnelles, la qualité de vie au travail, la prévention des risques psychosociaux, le développement des compétences… Loin d’être une thématique à part, il incite donc à renouveler les pratiques, l’organisation et les processus de travail pour concevoir des innovations de nature à bénéficier à tous.

A rebours des craintes et représentations, 80% des handicaps sont invisibles, seuls 15% des situations requièrent des aménagements spécifiques et des aides peuvent soutenir les employeurs dans leurs engagements volontaristes. Si la démarche exige des repères préalables et suppose un minimum de méthodologie, elle consiste avant tout à mobiliser l’intérêt du collectif autour d’un projet porteur. Déployer des solutions pour permettre aux habilités de s’exprimer, s’adapter aux différences sans les stigmatiser… Un bel écho aux valeurs du service public promues par les CCAS/CIAS.

  • Réforme de la Fonction Publique, Réforme de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), Emploi accompagné... quels nouveaux leviers pour favoriser la gestion du handicap en milieu professionnel ?
  • Du recrutement au maintien à l’emploi, quelles aides et dispositifs activer auprès du Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ?
  • Comment sensibiliser le collectif de travail ? Quelles missions du référent handicap ? Comment mettre en œuvre un plan d’action efficace ?

Telles seront les questions au cœur de la prochaine Matinale RH de l’UNCCAS, avec un tour d’horizon des bonnes pratiques pour structurer, animer, diffuser une politique handicap efficace dans la gestion des ressources humaines.

Intervenants

  • Guillaume Glénard, professeur agrégé de droit public et avocat associé au Cabinet Landot & Associés
  • Hélène Berenguier, directrice adjointe du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)
  • Christine Lepetit, Responsable d’activité Handicap/Maintien dans l’emploi au CCAS de Cholet (49)

Animation : Emmanuelle Quémard, journaliste

Informations pratiques

Date : Vendredi 8 novembre 2019, de 9h00 à 12h00

Lieu : UNCCAS
11 rue Louise Thuliez
75019 Paris

Contact

Florence Angier
Juriste et chargée de mission « handicap-politiques sociales »
01 70 61 22 62
fangier@unccas.org
 
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles

Retour en haut de page