J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

La carte vitale numérique fait son entrée dès janvier 2023

La carte vitale numérique fait son entrée dès janvier 2023

Testée durant deux ans, la carte vitale dématérialisée sera déployée sur tout le territoire en 2023, avant d’être généralisée en 2026. Ce qu’il faut savoir.

Le décret n° 2022-1719 du 28 décembre 2022 relatif aux moyens d’identification électronique interrégimes vise à progressivement généraliser le système d’e-carte vitale sur l’ensemble du territoire à partir d’avril 2023. Le dispositif de l’« e-carte vitale » a été expérimenté de 2019 à 2022 sur six départements : Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime.

Sa mise en place s’inscrit dans la continuité de « Mon Espace santé » de l’Assurance maladie ouvert en février 2022 qui permet un contrôle de son suivi médical.

L’« e-carte » est la version numérique de l’actuelle carte vitale de l’Assurance maladie. Elle va se généraliser sous la forme d’une application pour smartphone appelé « apCV ».

Pourquoi une carte numérique ?

L’Assurance maladie a mis en avant le fait que beaucoup d’usagers se présentent sans carte vitale chez le médecin, par oubli. C’est pourquoi, détenir sa carte vitale sur son téléphone permet aux patients de toujours pourvoir garantir la télétransmission. Par ailleurs, l’Assurance maladie a assuré que les données personnelles seront protégées sur l’application.

Remarque. Ceux qui disposent toujours d’une carte vitale classique pourront encore l’utiliser pour les trois ans à venir.

Retour en haut de page