La Bourse aux projets

Publié le 1 janvier 1998

Elements clés

Contexte

Le Conseil local sécurité prévention de la délinquance proposent une "bourse aux projets" aux jeunes depuis une dizaine d'années.

En effet, de plus en plus de jeunes souhaitent travailler pendant la période estivale afin d’occuper ce temps libre et gagner un peu d’argent. Malheureusement, leur jeune âge (14-17 ans) ne leur permet pas d’accéder de suite au monde du travail.

Ce dispositif leur permet donc de bénéficier d'une première expérience professionnelle en effectuant un stage d'une à deux semaines au sein d’un service de la mairie ou d’une association et de percevoir en contrepartie une bourse pour financer un de leurs projets.

Description


Présentation de l'action


Le CCAS gère et coordonne la "bourse aux projets". Cette action s'adresse aux jeunes de 14 à 17 ans, issus des quartiers difficiles et leur permet de financer eux-même leur projet grâce à l'argent gagné en effectuant un stage d'une à deux semaines au sein d’un service de la mairie ou d’une association. Les stages sont proposés chaque année à la période des vancances d'été et de la Toussaint.Planning de gestion de l’activité :  Mars : Le CCAS prend contact avec chaque lieu de stage et en recherche de nouveaux. Avril - Mai : Préparation et mise à disposition des dossiers de candidature. Les Jeunes peuvent retirer un dossier de candidature dès le mois d’avril auprès du CCAS, de l'accueil de la Mairie, de la MJC et du Centre social des Acacias. Juin : Etude des candidatures. Mi - Juin : Réunion de la Commission d’attribution pour désigner les bénéficiaires de l'action. Fin Juin, Juillet, août, la Toussaint : Déroulement des stages. Juillet à décembre : Paiement des bourses.

Conditions d’accès à l’activité : Le nombre de place étant limité, des critères d'admissibilité ont été mis en place : - Habiter Amboise ou les communes de la Communauté de Communes des 2 Rives, - Etre motivé et défendre son projet - Disposer de faibles ressources Par ailleurs, les dossiers des personnes effectuant une première demande sont privilégiés

Les projets concernant les axes suivants sont privilégiés : - Mobilité : Achat ou réparation de bicyclette, conduite accompagnée. - Formation : Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur, Concours. - Inscription auprès d’une association sportive ou culturelle. - Equipement de sport ou autre. - Achat d’objet de 1ère nécessité (lit, draps, linge de toilette...)


Moyens


Budget 2009 :  environ 15 000 euros

Moyens humains : La directrice chargée de la coordination de l'action. 1 agent de gestion administrative à temps plein, chargée de trouver les lieux de stage, les subventions, du traitement des candidatures des participants et du paiement des bourses.


Partenaires opérationnels


Les services de la Mairie d’Amboise, la Communauté de Communes des Deux Rives (Limeray, Lussault s/Loire, Montreuil en Touraine, Mosnes, St Ouen les Vignes), Le Centre Social « Les Acacias », Dynasso Prod, MJC, La crèche, Canoë-kayak.

Ils financent l'action


Subvention Communale, Communauté de Communes des 2 rives

Bilan

En 2008, 58 "bourses aux projets" ont été attribuées. Il a été constaté que les demandes concernant l'axe "mobilité" et l'achat d'équipement de sport étaient en augmentation. Ce projet correspond assez bien aux besoins des jeunes ciblés car il permet d'occuper des adolescents qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances en leur proposant une première expérience professionnelle. Pour les jeunes c'est l'occasion d'être responsabilisé, de découvrir un nouvel univers et de voir leurs efforts récompensés par une somme d'argent qui leur permettra ensuite de financer un projet qui contribuera lui aussi à leur épanouissement. Néanmoins, il a été observé que de plus en plus de parents effectuaient les démarches de participation à la sélection des candidats pour leurs enfants, brisant ainsi un élément essentiel de l'action : la responsabilisation des participants.

Observations

Cette action est à l’initiative de la Ville d’Amboise et depuis 2007, la Communauté de communes des 2 rives a intégré le dispositif. Régulièrement, les communes voisines sollicitent le CCAS afin d’intégrer leurs jeunes au dispositif ou demandent le déroulement de l’action pour une application éventuelle au sein de leur municipalité.

Photo : Wikimedia Commons / Gilbert Bochenek

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités