Pour préserver les locataires en situation de fragilité financière, dans un contexte sanitaire et social qui multiplie leurs difficultés, l’Union sociale pour l’habitat (USH) s’est dotée en mars d’une charte cosignée avec cinq organisations de locataires siégeant à sa commission nationale de concertation. La reprise de la pandémie et le reconfinement ayant conduit à une nouvelle dégradation de la situation et à de nouveaux impayés, cette charte a été mise à jour, accompagnée de nouveaux engagements de l’USH.
Une prorogation des délais de paiement des loyers est notamment accordée jusqu’à la quittance du mois de mai 2021. Le texte précise également les conditions de déroulement d’un état des lieux d’entrée réalisé en l’absence de représentant du bailleur social et réaffirme l’engagement des fédérations de l’USH pour le soutien et l’accompagnement des victimes de violences domestiques, davantage vulnérables en période de confinement.
Dans un communiqué du 2 décembre, l’USH précise que « le surplus des retards de paiement s’élevait à plus de 65 millions d’euros fin octobre 2020 par rapport à la situation de février 2020 ».