J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

L’unité Cantou de la maison de retraite « Notre Dame des Mines »

L'unité Cantou de la maison de retraite « Notre Dame des Mines (...)

Contexte

La maison de retraite « Notre Dame des Mines » située dans le quartier de « la frigoule » dans le petit village de Molières sur Cèze (1 449 habitants) accueille 70 pensionnaires. Une partie de la structure appelée Cantou (13 personnes) héberge plus particulièrement les personnes âgées atteintes de maladies de type Alzheimer.

Description / Fonctionnement de l'action

Le Cantou est une unité spécialisée chargée d’apporter à ces grands désorientés un encadrement familial permanent car ils ne peuvent plus vivre dans l’espace traditionnel d’une maison de retraite. Cette structure a accueilli ses premiers pensionnaires en septembre 2001. Depuis, elle n’a cessé de s’adapter à la population qu’elle héberge en termes d’accueil, de fonctionnement, d’organisation de la vie quotidienne, de formation et de compétences, mais aussi de cadre de vie.
L’établissement vétuste a ainsi nécessité une réhabilitation complète. Une extension de la partie Cantou a été réalisée pour offrir aux résidents un espace de vie plus important, plus agréable, mieux adapté, notamment par une plus grande ouverture sur l’extérieur.
Une véranda chauffée a été construite proposant l’hiver un espace de vie confortable tourné vers l’extérieur, en été un lieu de repos à l’abri des fortes chaleurs. Un jardin d’agrément complète ce cadre de vie.
Le service permet également de prendre en charge les malades qui ne peuvent rester chez eux ou dans leur famille. La structure propose régulièrement des activités ou ateliers spécifiques : sorties, courses, entretien physique...

Bilan

La personne âgée est sollicitée au quotidien et ses capacités sont mobilisées le plus longtemps possible. La structure soulage les familles et joue un rôle moteur dans le maintien de la qualité de vie.

Moyens

Moyens humains :
1 infirmière diplômée d’Etat,
1 aide-soignante responsable, 
2 agents cadres de vie,
1 emploi-jeune titularisé sur un poste d’aide-soignante,
1 personne en C.E.S, 
1 veilleuse de nuit.
La politique de l’établissement est de former les personnels en contrats aidés pour pérenniser les postes et favoriser leur intégration dans la fonction publique territoriale.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Néant

Ils financent l'action

Fondation J-M Bruneau

Les observations du CCAS/CIAS

C’est un lieu de vie adapté pour personnes gravement désorientées et ne pouvant être accueillies par une structure classique de type « maison de retraite ». Une équipe spécifique et formée anime la vie quotidienne. L’objectif est de maintenir le plus longtemps possible les capacités d’autonomie de chacun.

Photo : Wikimedia Commons / Clem Rutter, Rochester, Kent

Retour en haut de page