J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’Union départementale de Meurthe-et-Moselle réunit son assemblée générale

L'Union départementale de Meurthe-et-Moselle réunit son assemblée (...)

Un peu plus d’un an après sa création, l’Union départementale des CCAS de Meurthe-et-Moselle a tenu sa première assemblée générale le 7 décembre dernier à Vandœuvre-lès-Nancy, en présence de l’Unccas et de Mathieu Klein, président du conseil départemental.

Cette matinée a été l’occasion pour l’UDCCAS de présenter ses rapports annuels ainsi que les différents travaux menés au travers des commissions séniors et ABS qu’elle a mis en place. De premières actions prometteuses dont Mathieu Klein a souhaité que le développement se poursuive : « les politiques de solidarité ne doivent pas être considérées comme un poids ou une charge », a-t-il déclaré.

Laure Berthon et Stéphanie Courtois, qui représentaient la délégation générale de l’Unccas, ont pris la parole en fin de matinée afin :

  • de faire le point sur les enjeux de l’action sociale intercommunale et les outils mis à disposition des élus, en partenariat avec Territoires Conseils, service de la Banque des Territoires, pour accompagner leurs réflexions sur le sujet,
  • de présenter la Fabrique des CCAS/CIAS, le nouveau service de l’Unccas favorisant le partage, les échanges, la transmission d’expériences et d’expertises.

La rencontre s’est conclue par les témoignages de Romuald Guesquin, directeur du CIAS de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences et de Filipe Pinho, président de la Communauté de Communes et du CIAS de Moselle et Madon, qui a récemment rejoint le réseau. Ce dernier a réaffirmé la nécessité de « travailler ensemble sur des sujets communs, des sujets humains ».

Retour en haut de page