Jeudi 20 janvier 2022, se déroulera « la Nuit de la Solidarité ». Pour la première fois, le dispositif sera élargi à l’échelle métropolitaine, avec la participation de 27 villes ! L’objectif de l’initiative est de mieux identifier les profils et les besoins des personnes à la rue afin d’adapter au mieux les dispositifs d’urgences et sociaux. Naturellement, l’UNCCAS s’associe et soutient le CASVP, tout comme les CCAS des villes engagées dans la démarche afin qu’elle soit portée à l’échelle nationale et collectivement.
Initiée en 2018 par le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP), membre de l’UNCCAS, la Nuit de la Solidarité sera portée par un total de 27 villes, une première ! Les villes participantes sont : Arras, Bordeaux, Brest, Dijon, Dunkerque, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Paris, Quimper, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Toulouse, Tours et neuf villes la Métropole du Grand Paris - Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Courbevoie, Gagny, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Denis.
Contexte oblige, une attention particulière sera portée à l’évaluation de l’impact de la crise sanitaire sur la précarité et les situations de rue.
Déroulement de l’opération
Dans les faits, l’opération suppose la mobilisation d’équipes constituées de professionnels et de bénévoles sensibilisés aux enjeux méthodologiques du projet.
Sur le principe, après avoir récupéré leur matériel et leurs documents, toutes les équipes partent à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.
Chaque personne rencontrée est libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat est garanti.
Il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, même si les situations d’urgence peuvent être signalées à cette occasion.
Pour participer à la Nuit de la Solidarité de Paris, cliquez ici
L’UNCCAS et la Nuit de la Solidarité
L’UNCCAS soutient et suit naturellement de près cette opération qui concerne au premier chef les CCAS des villes concernées et ce, à différents niveaux : en matière de diagnostic territorial, de mobilisation ou de coordination des bénévoles impliqués mais aussi, à terme, de mise en œuvre d’actions concrètes sur lesquelles doivent nécessairement déboucher cette initiative.