Suite au lancement officiel de la démarche en mars dernier, l’Unccas rejoint la coordination nationale mobilisée autour du déploiement du service civique solidarité seniors, un dispositif visant à développer les missions de service civique des jeunes de 16 à 25 ans dans le secteur du grand âge.
Pilotée par l’association Unis-cité, soutenue par le groupe Malakoff Humanis, avec l’appui du Ministère chargé de l’autonomie et du Secrétariat d’État chargé de la jeunesse et de l’engagement, la démarche a pour ambition d’accompagner 200 000 seniors d’ici 3 ans, et ce grâce à la mobilisation des nombreux réseaux nationaux impliqués dans la lutte contre l’isolement et la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Au plan national, l’association « Service civique solidarité seniors » s’engage à accompagner les structures accueillantes, dont les CCAS volontaires, dans le cadrage des missions et l’élaboration de leur projet d’accueil de jeunes, organiser et prendre en charge financièrement notamment le « socle qualité commun » de formation des jeunes volontaires engagés, mettre à disposition tous les outils nécessaires, coordonner le dispositif au plan local.
En rejoignant le Conseil d’orientation national, l’Unccas s’engage pour sa part à promouvoir le service civique solidarité seniors au sein du réseau, contribuer à son évaluation et faire remonter les besoins.
Des forums régionaux sont organisés actuellement et jusqu’au 4 juin, pour faire le lien entre les jeunes volontaires, les structures accueillantes. Les CCAS qui le souhaitent sont bien sur conviés à y participer (https://www.forums-sc-solidariteseniors.fr/fr/user/register) ou à contacter les coordinateurs régionaux afin d’étudier ensemble les modalités d’accueil, de formation et d’accompagnement des jeunes sur leur territoire.
Plus d’infos :
https://www.sc-solidariteseniors.fr/